Après 2 années de crise Covid, on peut mieux évaluer les multiples conséquences des crises sanitaires, à la fois sur les relations sociales, le comportement des citoyens et enfin sur les politiques publiques dans le domaine sanitaire.
Qu’y a-t-il de commun entre la médecine d’hier et celle qui se prépare dans les laboratoires ? Claude Férec, chercheur réputé à l’échelle internationale sur les maladies génétiques rares (comme la mucoviscidose) nous a fait part de son expérience de chercheur en médecine d’abord, mais aussi de directeur de recherche et enfin d’homme engagé contre la maladie, avec si nécessaire le soutien des familles.
Irène Frachon est un médecin français né le 26 mars 1963. Pneumologue de formation, elle a notamment joué un rôle décisif dans l’affaire du Benfluorex (ou Mediator), un médicament commercialisé par les laboratoires Servier à partir de 1976 et ayant provoqué la mort d’au moins 500 personnes.
En partenariat avec l’association de prospective Futurouest
 
Jean -Pierre MUYARD, psychiatre et psychanalyste, propose une réflexion sur les maladies représentant une menace vitale, en partant du principe qu’elles sont le signe de douleurs, souffrances et angoisses non exprimées. Il montre comment utiliser d’autres thérapeutiques, d’autres lieux de soin où la personne est prise dans sa globalité.
Le cerveau intime. La part du cerveau dans notre vie intime ; pensée, mémoire, affectivité, émotions.
La contribution des découvertes récentes (imagerie cérébrales) à la compréhension de nos états intimes.
La rencontre entre la psychologie et les neurosciences et son importance pour mieux décrire et mieux prendre en charge la pathologie des états mentaux et affectifs.
De façon complémentaire, les troubles mentaux et affectifs (troubles de la mémoire, du raisonnement, de la conscience de soi, des émotions) constituent une espèce de "fenêtre" permettant de comprendre notre fonctionnement mental.
Jamais les Français ne se sont si bien portés. Aujourd’hui, nous vivons plus longtemps qu’il y a 10 ans, la mortalité infantile a diminué fortement, les progrès techniques et chimiques foudroyants ont transformé les pratiques médicales. Comment se fait-il alors que nous soyons les plus gros consommateurs de psychotropes révélant des peurs existentielles ? Comment retrouver l’écoute de la plainte qui se tapit derrière la plupart des pathologies ? Comment passer à une médecine qui prend en compte l’être humain dans sa dimension non seulement biologique mais aussi psychologique et sociale ? Didier Sicard sera là pour répondre à toutes ces questions
Axel Kahn, médecin généticien et essayiste français, directeur de recherche à l’INSERM et ancien directeur de l’Institut Cochin, Axel Kahn est surtout connu du grand public pour la vulgarisation scientifique qu’il fait depuis de nombreuses années et ses prises de positions sur certaines questions éthiques et philosophiques ayant trait à la médecine et aux biotechnologies, en particulier au clonage ou aux OGM,