La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers·cières  |  Contact

Accueil > Sciences exactes et naturelles > Médecine > Axel KAHN

Axel KAHN

généticien

Clonage et OGM

jeudi 13 avril 2000 20h30

Axel Kahn, médecin généticien et essayiste français, directeur de recherche à l’INSERM et ancien directeur de l’Institut Cochin, Axel Kahn est surtout connu du grand public pour la vulgarisation scientifique qu’il fait depuis de nombreuses années et ses prises de positions sur certaines questions éthiques et philosophiques ayant trait à la médecine et aux biotechnologies, en particulier au clonage ou aux OGM,


500 personnes subjuguées

Axel Kahn animait jeudi soir une conférence organisée par " La Liberté de l’Esprit " attirant 500 personnes au Chapeau-Rouge. Le généticien, membre du Comité consultatif national d’éthique, a proposé à son pbulic une réflexion sur les enjeux éthiques de la génétique.

Axel Kahn fait figure de grand sage. Pour preuve, il a attiré à la conférence, par moins de 500 personnes, remplissant ainsi la grande salle du Chapeau-Rouge. Le public, conquis dès les premières minutes, a savouré l’exposé.

Avant de présenter sa réflexion éthique, Axel Kahn prend le temps d’expliquer, ou de rappeler, ce qu’est la génétique. Pas question de noyer le public, profane ou initié, dans une considération de spécialiste.

Un personnage pragmatique

Le conférencier, résolument pédagogue, s’exprime très clairement, n’hésitant pas à recourir à des images pertinentes et saupoudrant son discours de charmants sourires. Décidément, c’est un scientifique qu’il est plaisant d’écouter.

Évoquant le projet génome humain, l’homme à la fossette au menton et aux yeux marron vert (selon sa propre description) n’oublie pas de replacer le sujet dans son contexte économique. Ce faisant, il a d’emblée prouvé qu’il ne s’égarait pas dans des considérations scientifico-philosophiques. Le scientifique reste pragmatique, et la réflexion d’autant plus intéressante.


La science qui fait peur

Alors finalement ces enjeux éthiques, Monsieur Kahn ?

" La génétique est plus déstabilisatrice dans l’évolution des sociétés. Elle a posé le plus de problèmes et explique l’horrible utilisation des sciences (eugénisme, racisme, ...) ", annonce-t-il en préambule. C’est pour cela qu’il faut être prudent pour " qu’elle ne fournisse pas les armes aux idéologies fortes qui traversent les siècles ".

Une position claire

Les laboratoires, publics ou privés, qui décryptent le génome, " le grand livre de la vie " déposent un brevet lorsqu’elles découvrent un gène (les puristes excuseront le raccourci), plus petite entité du génome qui a une signification individuelle. Axel Kahn souligne qu’ " on brevète les gènes pour que quiconque aura à s’en servir pour une recherche (médicale par exemple) paye des royalties et dépende de personnes qui en auront la propriété ".

Le généticien n’a pas hésité à s’élever contre l’appropriation " injustifiée " de l’information génétique, et déplorer la position de l’Europe qui a déjà accepté d’enregistrer des brevets. " Ce qu’on fait de la connaissance dépend du débat délibératif " souligne-t-il.

Sur la question des potentielles dérives eugéniques, le personnage rappelle " que la vie ne se réduit pas aux fènes. Le programme génétique ne dit pas ce que va être la vie, mais peut prédire une susceptibilité à une maladie avant l’apparition des premiers symptômes, voire avant la naissance ". En cela, nous nous retrouvons dans une période qu’Axel Kahn qualifie d’ " entre deux : entre le pouvoir prédire et le pouvoir améliorer le traitement ".

Le scientifique responsable

Le généticien a donc créé " un outil d’une extraordinaire puissance qui peut être utilisée pour améliorer ou nuire ". Et le conférencier conclut sur la responsabilité du scientifique à " ne pas être moralement irresponsable ", et son devoir d’assurer un " service après vente ".



Biographie

Axel Kahn, né le 5 septembre 1944 au Petit-Pressigny en Indre-et-Loire, est un scientifique, médecin généticien, et essayiste français, fils du philosophe Jean Kahn-Dessertenne, et frère du journaliste Jean-François Kahn et du chimiste Olivier Kahn. Directeur de recherche à l’INSERM, et ancien directeur de l’Institut Cochin, il est depuis le 20 décembre 2007 le président de l’Université Paris Descartes. Axel Kahn est surtout connu du grand public pour la vulgarisation scientifique qu’il fait depuis de nombreuses années et ses prises de positions sur certaines questions éthiques et philosophiques ayant trait à la médecine et aux biotechnologies,en particulier au clonage ou aux OGM, notamment en raison de son travail au sein du Comité consultatif national d’éthique de 1992 à 2004.

Bibliographie

- Société et révolution biologique : pour une éthique de la responsabilité, par Axel Kahn, INRA éditions, Paris, 1996. (ISBN 2738006906).
- La Médecine du XXIe siècle : des gènes et des hommes, par Axel Kahn et Dominique Rousset, éditions Bayard presse, Paris, 1996 (ISBN 2227137002).
- Copies conformes, le clonage en question par Axel Kahn et Fabrice Papillon, éditions Nil, Paris, 1998 (ISBN 2702816738).
- Les plantes transgéniques en agriculture, par Axel Kahn, éditions John Libbey Eurotext, Paris, 1998 (ISBN 9782742001491).
- Et l’Homme dans tout ça ? – Plaidoyer pour un humanisme moderne, par Axel Kahn, éditions Nil, Paris, 2000 (ISBN 2841111784).
- L’avenir n’est pas écrit, par Albert Jacquard et Axel Kahn, éditions Bayard presse, Paris, 2001 (ISBN 2227139412).
- Raisonnable et humain, éditions Nil, par Axel Kahn, Paris, 2004 (ISBN 2841113035).
- Bioéthique et liberté par Axel Kahn et Dominique Lecourt, Collection Quadrige/Essais PUF, Paris, 2004 (ISBN 2130542980).
- Doit-on légaliser l’euthanasie ? par André Comte-Sponville, Marie de Hennezel et Axel Kahn, éditions de l’atelier, Paris, 2004 (ISBN 270823773X).
- Le Secret de la salamandre – La médecine en quête d’immortalité par Axel Kahn et Fabrice Papillon, éditions Nil, Paris, 2005 (ISBN 2841112810).
- Biotechnologies, Progrès – Histoire, développement, débats actuelspar Axel Kahn, Les leçons inaugurales du Groupe ESA, 2005.
- Comme deux frères : mémoire et visions croisées par Axel Kahn et Jean-François Kahn, éditions Stock, Paris, 2006 (ISBN 2234057671).
- L’Homme, ce roseau pensant... : essai sur les racines de la nature humaine, par Axel Kahn, éditions Nil, Paris, 2007 (ISBN 2841113426).
- Vivre toujours plus ? Le philosophe et le généticien, par Roger-Pol Droit et Axel Kahn, éditions Bayard presse, Paris, 2008 (ISBN 2227477466).
- L’Homme, le Bien, le Mal. Une morale sans transcendance, par Axel Kahn et Christian Godin, éditions Stock, Paris, 2008 (ISBN 2234059755).
- L’Ultime Liberté ? par Axel Kahn, éditions Plon, Paris, 2008.


Voir en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Axel_Kahn






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0