Entrée : 8 € - 5€ adhérents – Gratuit pour les étudiants et les demandeurs d’emploi
Gwen PALLARÈS, maîtresse de conférences en didactique des sciences à l’Université de Reims Champagne-Ardennes, travaille sur l’enseignement de l’argumentation et de l’esprit critique, notamment sur les questions de société mettant en jeu les sciences et les techniques.
Si la haine est une expérience psychique nécessaire - impossible de grandir ou de passer les étapes de la vie sans en faire l’expérience -, l’absence de refoulement de cet élan pulsionnel est dévastatrice pour la vie en société et pour soi-même. Or la haine s’invite de nos jours dans les dialogues, et surgit au moindre désaccord, entre voisins, dans le couple, dans la famille, au travail, et bien sûr, de façon véhémente, en politique. Et ce nouveau discours de la haine produit nécessairement de nouvelles formes de violence.
Ruwen Ogien, philosophe, est directeur de recherche au CNRS, membre du Centre de recherche Sens, Ethique, Société (CERSES, UMR 8137, CNRS - Université Paris Descartes) ses travaux portent notamment sur la philosophie morale et la philosophie des sciences sociales.
Raphaël Enthoven, ancien élève de l’École Normale Supérieure, agrégé de philosophie, est producteur et animateur des « Nouveaux chemins de la connaissance » sur France-Culture, professeur à l’École Polytechnique, animateur des leçons philosophiques à la BNF, et en charge de la rubrique « Sens et Vie » dans Philosophie Magazine
Anthropologue, Yannick Courtel est professeur de philosophie à la Faculté de Théologie Catholique de l’Université Marc Bloch à Strasbourg o&uagrave; il codirige un groupe de recherche sur les théologies et les philosophies politiques.