En quoi les pratiques numériques des jeunes sont elles diversifiées ? En quoi différent-elles des pratiques adultes ? Comment seuls devant leur écran d’ordinateur, tablette, smartphone, les jeunes naviguent et s’expriment via ces nouveaux réseaux ? En quoi ce nouvel espace leur offre la possibilité d’agir en prenant conscience de leurs droits mais aussi des limites de la vie privée ?
Camille Peugny, sociologue, maître de conférences à l’Université Paris-VIII, ses travaux portent sur les inégalités entre les générations et leurs conséquences politiques. Il a publié Le Déclassement (Grasset, 2009), dans lequel il décrit l’expérience vécue par les générations nées dans les années 1960, confrontées à de sévères trajectoires de déclassement alors même que leur niveau d’éducation est sans précédent. En 2013, il étudie la reproduction sociale en France dans son ouvrage Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale.
Personnes âgées, retraités, seniors…, 3ème ou 4ème âge ?
En France, les personnes de plus 60 ans sont 15 millions aujourd’hui ; elles seront 20 millions en 2030. En Bretagne, ce sera un tiers de la population en 2040…. Le nombre des 85 ans et plus sera multiplié par près de quatre en 40 ans, passant de 1,4 à 4,8 millions d’ici à 2050.
Tous les territoires et les politiques publiques devront prendre en compte cette nouvelle donnée du vieillissement. D’autres plus optimistes voient aussi là un nouveau marché (la silver économie)et une réserve d’investissements et d’emplois. Alors, le vieillissement, une affaire de générations ou une question de société ?