La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers  |  Contact

Accueil > Sciences humaines et sociales > Sociologie > Joy Sorman et François Bégaudeau

Joy Sorman et François Bégaudeau

essayiste et romanciers

Penser la jeunesse

jeudi 18 novembre 2010 20h00

 

François Bégaudeau & Joy Sorman ont écrit "Parce que ça nous plaît - L’invention de la jeunesse"


PNG - 78.9 ko

La jeunesse racontée et décrite ici est celle qu’une séquence politique, un mouvement esthétique ou alternatif rendent parfois visible, mais dont le métier durable est la jeunesse. Celle qui promène partout sa tronche avec elle-même en étendard.

Observant cette faune, ses fringues, ses danses, ses vautrages sur la moquette, l’adulte perçoit à juste titre une envie inconsciente d’ajourner le
moment de le rejoindre dans l’âge mûr. Il y a donc comme une gageure, pour deux auteurs bientôt quadragénaires, à cerner une multiplicité que définit sa capacité à désarmer la compréhension des plus vieux.


Joy Sorman, née en 1973 est une femme de lettres française. Elle est la fille de l’écrivain et homme politique libéral français Guy Sorman.

François Bégaudeau est un écrivain, chanteur, acteur, journaliste , réalisateur et producteur français, né à Luçon , en Vendée, en 1971.

François Bégaudeau a publié plusieurs romans : Jouer juste (éditions Verticales,2003), Un démocrate, Mick Jagger (éditions Naïves, 2005), Dans la diagonale (Verticales, 2005), Fin de l’histoire (Verticales, 2007), Vers la douceur (Verticales,2009). Il est aussi l’auteur d’un essai à six mains, avec Olivier Rohe et Amo Bertina chez Gallimard : Une année en France (2007), d’un Anti-manuel de littérature (Bréal, 2008) et d’un livre jeunesse, l’Invention du jeu (Hélium, 2009). Il a dirigé deux ouvrages collectifs : le Sport par les gestes (Calmann-Lévy, 2007), la Politique par le sport (Denoël, 2009). Sa première pièce de théâtre, le Problème, sera montée au théatre du Rond-Point en janvier 2011. Sa seconde pièce, Un deux un deux sera mise en scène courant 2010 par Mélanie Mary. Son roman Entre les murs (Verticales, 2006) est devenu un film de Laurent Cantet. Il en est le co-scénariste et l’interprète principal. En parallèle, il a co-écrit plusieurs scénarios en cours de développement. Membre de la rédaction des Cahiers du cinéma de 2003 à 2007, il écrit aujourd’hui sur le cinéma et la littérature dans le magazine Transfuge. Il pratique aussi la critique dans l’émission « Le Cercle » sur Canal+.

Joy Sorman, née en 1973, a d’abord été professeur de philosophie. Elle signe en 2005 un premier roman, paru chez Gallimard, manifeste pour un féminisme viril intitulé Boys, boys, boys (prix de Flore). En 2007, toujours chez Gallimard, elle publie Du bruit, consacré au groupe de rap NTM et 14 Femmes, pour un féminisme pragmatique, écrit en collaboration avec Gaëlle Bantegnie, Yamina Benahmed Daho et Stéphanie Vincent. En 2009 ont paru Gros Œuvre (Gallimard) et les Femmes et le sport, en collaboration avec Maylis de Kérangal (Hélium). Joy Sorman est chroniqueuse à l’émission « Eclectik » sur France Inter. Elle a été membre du comité de rédaction de la revue littéraire Inculte.






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0