La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers  |  Contact

Accueil > Sciences humaines et sociales > Sociologie > Stéphane Cardaire

Stéphane Cardaire

Centre des Abeilles 4 rue Sergent Le Flao Quimper

Pratique numérique des jeunes et citoyenneté

vendredi 28 avril 2017 19h00

entrée libre et gratuite

En quoi les pratiques numériques des jeunes sont elles diversifiées ? En quoi différent-elles des pratiques adultes ? Comment seuls devant leur écran d’ordinateur, tablette, smartphone, les jeunes naviguent et s’expriment via ces nouveaux réseaux ? En quoi ce nouvel espace leur offre la possibilité d’agir en prenant conscience de leurs droits mais aussi des limites de la vie privée ?


PNG - 272.6 ko

Ce moment d’échange organisé, dans le cadre des Abeilles Numériques avec notre association La liberté de l’esprit et le Centre Régional d’Information de la Jeunesse (CRIJ), sera l’occasion d’aborder, en tant que simple internaute mais aussi parents, grands-parents, la question de l’accompagnement, de leur responsabilité face à ce média omniprésent dans notre quotidien.

JPEG - 29 ko
Stéphane Cardaire

L’intervenant, Stéphane Cardaire, conseiller spécialisé du CRIJ en pédagogie du numérique présentera l’état des lieux des différents réseaux sociaux, en s’appuyant sur les expériences et les usages des participants (et notamment les jeunes). Il tentera de répondre aux interrogations du public face à ces enjeux contemporains et sensibilisera aux questions posées par leur usage.

Plan


Afficher une carte plus grande


PNG - 2.6 ko

14 mai 2017

Réseaux sociaux. « Mieux en parler pour pouvoir mieux l’appréhender »

Le Centre des Abeilles propose, le vendredi 28 avril, à 19 h, un apéro discussion autour de l’utilisation des réseaux sociaux. Néophytes, adeptes, parents, adolescents, tout le monde est convié.

JPEG - 277 ko
De gauche à droite, Stéphane Cardaire, René Bantegnie, Aline Foucaud, Christine Ligeour et Sébastien Lechat, les organisateurs de la rencontre

« C’est la manière dont on utilise les réseaux sociaux qui les rend nuisibles ». C’est ce qu’affirme Stéphane Cardaire,
conseiller technique au centre régional de l’information et de la jeunesse. Il interviendra au Centre des Abeilles, vendredi 28 avril, à 19 h, pour un apéro discussion sur la pratique numérique des jeunes et leur rapport aux réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux comme outil pédagogique
L’intervenant tentera d’engager la discussion sur un autre terrain que celui de la méfiance à l’encontre des réseaux sociaux. Il s’offusque de la diabolisation qui en est faite dans les médias traditionnels. Le spécialiste espère un public de tous les âges pour éclairer la pratique des jeunes et répondre aux interrogations des adultes. « Le format de la rencontre permettra au public d’intervenir et d’exprimer leur avis, poser leurs questions. L’idée, c’est de comprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux. »
« Si on comprend leur fonctionnement, on comprend comment s’en servir », précise l’intervenant. Il pointe également les enjeux économiques cachés, souvent oubliés. « Ces réseaux enregistrent beaucoup de données personnelles qui servent ensuite à la pub. La gratuité cache de gros enjeux économiques », affirme le conseiller.

Développer un esprit critique
« Je vous mets au défi de trouver quelqu’un qui lit les conditions générales d’utilisation avant de s’inscrire sur un réseau social ! », plaisante encore Stéphane Cardaire. Son défi consistera à développer un esprit critique chez les utilisateurs de ces plateformes sociales. « On espère qu’il y aura beaucoup de jeunes. Ils sont souvent peu friands des conférences. Or ici, ça les concerne directement », rappelle Aline Foucaud, membre du bureau de l’association Liberté de l’esprit, partenaire de l’événement.

© Le Télégramme


Voir en ligne : Le centre des Abeilles






Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0