8€ - 6€ pour les adhérents, gratuit pour les étudiants
Professeur émérite des Universités ( Droit public - Faculté de droit de Brest- Quimper) Jacques LE GOFF a enseigné le Droit du travail, les Politiques sociales, les Libertés publiques et la Philosophie du droit.
Spécialiste de l’emploi, des ressources humaines et du dialogue social, Sandrine Foulon est rédactrice en chef adjointe d’Alternatives économiques. Elle a co-écrit l’ouvrage "Dernier recours, le monde du travail devant les tribunaux" (Le Seuil, 2012).
A sa sortie de l’ENA, Louis Gallois intègre la Direction du Trésor qu’il quitte pour diriger le cabinet de Jean-Pierre Chevènement, ministre de l’industrie. Par la suite, il dirige de grandes entreprises, dont la SNCF et EADS.
Nommé commissaire général à l’investissement, il a rédigé en 2012 un rapport sur la compétitivité de l’industrie française. Il est par ailleurs président de la FNARS (Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale).
Yves Clot est titulaire de la chaire de psychologie du travail du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Ses travaux portent notamment sur les problèmes de santé physique et psychologique liés au travail. Dans son ouvrage (Le travail à cœur, Edition la Découverte, 2010), Yves Clot expose une « clinique de l’activité » qui soigne le travail, et prend le contre-pied de l’approche en termes « risques pyscho-sociaux ».
Dominique Méda est sociologue et philosophe. Elle travaille depuis plus de 15 ans sur la place du travail dans la société, l’emploi des femmes, la relation entre le travail et la création de richesses, le modèle social français…
Son dernier livre, « Travail, la révolution nécessaire », est paru aux Éditions de L’Aube en 2010.