La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats à Quimper
  Qui sommes-nous ?  |  Conférences à venir   |   Saison actuelle & saisons précédentes  |  Contact - adhésion  |  Rechercher

Accueil > Société > Travail, chomage > Guy AZNAR

Guy AZNAR

sociologue

Chômage et partage du travail

jeudi 21 novembre 1991 20h30


Le partage du travail, solution au chômage.

La seconde conférence organisée par " La liberté de l'esprit " dans le cycle " Penser le XXIè siècle ", aura lieu ce soir jeudi 21 novembre 1991, aux halles Saint-François (entrée côté France-Loisirs).

Guy Aznar, sociologue et président des " Amis de la terre ", abordera le sujet suivant : " Le partage du travail, une solution au chômage ".

Dans on dernier ouvrage, " Le travail, c'est fini et c'est une bonne nouvelle ", Guy Aznar réfléchit sur un phénomène majeur de notre temps : la quantité décroissante du travail. " Face à ce phénomène, écrit-il, l'alternative est simple : ou bien, arc-boutés sur le dogme du plein temps, nous devons nous résigner à une société à deux vitesses, ou bien nous organisons le grand partage qui verra chacun travailler progressivement moins et cela suivant des normes différentes de celles d'aujourd'hui. "

Envisageant cette seconde hypothèse, l'auteur propose alors des solutions inédites qui touchent à la fois le travail et l'utilisation du temps libre. Des solutions dont le seul objectif est de " déclarer la guerre au chômage " ...


Le partage du travail, solution au chômage

Deux cent vingt personnes - une salle archicomble - jeudi soir, aux halles Saint-François, à la conférence de Guy Aznar sur " Le partage du travail ". Sociologue, spécialiste de l'innovation, le conférencier a présenté sa conviction fondamentale. " Nous avons, grâce au progrès technique, une double chance. D'abord, celle de travailler moins. Et ce faisant, en partageant le travail, de supprimer le chômage. "

Dans un premier temps, Guy Aznar dénonça avec force les discours actuels sur le chômage. Un " J'accuse " à la Zola.  

J'accuse

" On nous ment, dit Guy Aznar. D'abord, en nous faisant croire qu'il y a 2 700 000 chômeurs. C'est faux, ils sont près de 4 500 000. Grâce à des artifices divers (préretraite à 55 ans, jeunes en " stage-parking ", etc ..., on cache l'atroce réalité. "

Ensuite, en faisant croire que cette situation est seulement provisoire. " Un discours hypocrite ! Nous vivons une situation structurelle. La promesse que la croissance va arranger les choses n'est pas crédible. Dans la logique actuelle, tout gain de productivité ne peut que supprimer des emplois. "

Enfin, en fermant les yeux sur cette situation qui constitue un " ferment d'explosion sociale ". Dans la société à deux vitesses qui est la nôtre, la mise à l'écart obéit à une "sélection néo-darwinienne. "  

Le travail ... un droit

Autre conviction de Guy Aznar : la nécessité de se battre parce que le travail est une valeur et un droit. " Facteur de réalisation personnelle, il est aussi un moyen de socialisation. " D'où sa critique à l'égard de la logique de pensée qui préside actuellement. " Verser des allocations aux gens sans emploi, c'est une manière de les mépriser. On en fait des assistés et on renforce la coupure de la société. Tout le monde sait que le Revenu minimum d'Insertion (RMI) n'est en fait très souvent, de manière déguisée, qu'un revenu minimum d'exclusion. Les chômeurs veulent du travail, pas l'aumône ! "  

Je propose

La solution pour Guy Aznar, c'est donc " Le partage du travail ". " La stratégie de base consiste à travailler moins, avec une perte corollaire de salaire. Mais, sans diminution de revenu. Grâce à ce que j'appelle le " second chèque " ou chèque de partage du travail. Sa provenance ? Les 400 milliards que coûte le chômage actuel ! "

Précisant que cette philosophie de base conduit à des solutions très diversifiées - dont certaines sont déjà expérimentées - Guy Aznar s'attacha ensuite à décrire les mécanisme de cette solution.

" La preuve qu'elle est techniquement possible, c'est qu'elle existe déjà dans certains secteurs économiques. Mais, pour l'adopter, il faut opérer un changement de mentalité. Et se dire que, qu'on le veuille ou non, le travail à plein temps, toute la vie, et pour tout le monde ... c'est fini ! A nous tous d'inventer de toute urgence des solutions ! "

Jean-Yves BOUDÉHEN,



Voir en ligne : https://plus.wikimonde.com/wiki/Guy...






Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, 1 allée Mgr Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0