À l’heure du défi climatique, écologique et énergétique, doit-on, ou même peut-on continuer à vouloir faire croitre nos économies ? Réfléchir sur la décroissance c’est déjà penser que la croissance n’est pas éternelle, et que peut-être elle n’est plus souhaitable dans le contexte actuel.
David Djaiz a publié "Slow Démocratie" chez Allary Éditions (2019)
Peut-on reprendre le contrôle d’une mondialisation débridée dont les dégâts se font sentir chaque jour sur la démocratie, l’environnement et la justice sociale ? Oui. Grâce aux nations.
Marguerite Grandjean, directrice des études à Futuribles, puis au sein du collectif Ouishare, dédié à l’émergence de la société collaborative, notamment dans le domaine de l’économie sociale et solidaire est experte en prospective à la Commission européenne.
Éric Dupin, journaliste et essayiste, collabore actuellement au Monde diplomatique et à Slate.fr. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrage. Parmi ses derniers ouvrages, signalons :"Voyages en France" au Seuil (2011) et "Les Défricheurs : voyage dans la France qui innove vraiment" à La Découverte (2014)
En partenariat avec l’association de prospective Futurouest
 
Jean-Michel Truong a été chercheur, directeur de PME en intelligence artificielle. Essayiste et romancier en science fiction, il a notamment publié « Reprendre - Ni sang ni dette » (Editions Le No Man’s Land, Paris, 2013), qui a obtenu le Prix de l’Impertinence en 2013.
Edwin le Héron, économiste, maître de conférences à Sciences Po Bordeaux, chercheur au Centre Émile Durkeim (CED), co-fondateur du Manifeste des économistes atterrés et président de l’Association pour le développement des études keynésiennes (Aadek), a publié récemment "Les banques centrales doivent-elles être indépendantes ?" avec Philippe Moutot (BCE), Prométhée, collection Pour ou Contre, 2008
Paul Jorion est l’auteur notamment de plusieurs essais sur La crise du capitalisme américain (Editions du Croquant, 2009) ; il est un des rares observateurs à annoncer la crise des subprimes aux USA en 2008. Depuis il a écrit d’autres livres dont L’argent, mode d’emploi (Fayard, 2009) sur les rapports entre l’homme et l’argent.
Sylvie Brunel, géographe, professeur à Paris-Sorbonne, spécialiste des questions de développement est aussi ancienne présidente d’Action contre la faim.