Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, Claire Brisset a commencé sa carrière politique au service économique et social du Figaro (1970-1977). Entrée au Monde en 1977 au sein du service « société », elle y traite de nombreux sujets liés aux thèmes de la santé et des questions sociales, en France et à l’étranger. En 1985, elle participe pendant un an à la création du quotidien économique La Tribune. Elle rejoint l’année suivante l’Unicef où elle exerce notamment le poste de directrice de l’information pour l’Europe à Genève.
Me Henri Leclerc, président de la Ligue des droits de l’homme parlera de la situation actuelle des Droits de l’homme dans le monde et du combat que mène la Ligue pour défendre ces droits. Cette conférence sera une façon de célébrer le 50e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et le 100e anniversaire de la Ligue des droits de l’homme.
Antoine Garapon, secrétaire national de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice, traitera le sujet « Justice et démocratie ». Dans deux ouvrages récents (« Le gardien des promesses » et « La République pénalisée »), Antoine Garapon propose une réflexion très stimulante sur la tourmente que connaît aujourd’hui l’institution judiciaire. Jamais elle n’a autant été sollicitée par une société en manque de repères et jamais elle n’a été autant contestée dans son identité propre. Entre « L’appel de Genève » lancé par sept juges d’instruction européens, et le rapport Rassat, qui propose une réforme de la procédure pénale, cette conférence de « La liberté de l’esprit » tombe bien à propos. Dans une interview donnée récemment à un hebdomadaire national, Antoine Garapon déclare : « La pénalisation des rapports sociaux, qui consiste à traiter les méfaits de la société libérale par le recours massif à la prison, s’amplifie... Ce phénomène est le signe de la crise politique des démocraties »
La liberté de l'esprit, 1 allée Mgr Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper
| Se connecter
| RSS 2.0