La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats à Quimper
  Qui sommes-nous ?  |  Conférences à venir  -  précédentes  |  Les conférenciers·cières  |  Contact - adhésion

Accueil > La liberté de l’esprit > Très belle année 2019

Très belle année 2019

Bloavezh mat d’an holl

Chaque année laisse la trace en couleurs de ses événements heureux ou malheureux. L’année 2018 aura été marquée par l’irruption inattendue des gilets jaunes dans le débat public autour d’une revendication forte de justice sociale. Au-delà des opinions de chacun, nous avons prévu de revenir sur ce fait social lors d’une prochaine conférence en février prochain.


Au niveau national, nous voulons être rassurés sur notre avenir comme celui de nos enfants à travers l’emploi, la protection sociale, l’accès aux soins… Nous sommes en permanence sollicités entre la préservation de nos propres intérêts et la recherche d’un bien commun, d’une communauté de destin à l’échelle nationale, mais aussi européenne -avec les élections à venir- ou même internationale. N’oublions pas que loin de nous, des hommes, des femmes et des enfants fuient leur pays, en raison de guerres ou de famines à la recherche d’un toit, d’un havre de paix, d’un accueil tout simplement humain.

Nous sommes tiraillés entre le court terme (l’emploi, le pouvoir d’achat…) et les échéances à long terme Mais tout s’accélère : l’urgence sociale et climatique nous invite à la solidarité immédiate et au changement rapide de nos habitudes.

Autant de raisons de prendre le temps de réfléchir ensemble aux enjeux de demain, ici et ailleurs, pour nous et les générations futures. Dans ce contexte de plus en plus complexe, notre association La Liberté de l’esprit veut contribuer à enrichir notre vie démocratique. Nous souhaitons élever et approfondir le débat, au delà du flux continu d’informations brutes, voire fausses. Nous souhaitons à l’inverse favoriser le prise de recul, l’expression et la confrontation des idées, dans le respect de chacun.

La vitalité de notre association tient à la participation du plus grand nombre à ses projets. Et nous sommes heureux de voir des citoyens (de Cornouaille et d’ailleurs) nous rejoindre et participer à nos activités. Nous espérons ainsi vous retrouver très prochainement lors de nos prochaines conférences. En attendant, nous restons à l’écoute de vos suggestions.

A chacun de vous et à vos proches,
Nous vous souhaitons une très belle année 2019 !
Bloavezh mat d’an holl

Pour le conseil d’administration,

Le Président, Rémi Mer






Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0