La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers·cières  |  Contact

Accueil > Sciences humaines et sociales > Économie > Gérard Alle & Jean-Jacques Hénaff

Gérard Alle & Jean-Jacques Hénaff

Journaliste & PDG de l’entreprise Hénaff

Les 100 ans de l’entreprise Hénaff - Histoire et évolution d’une aventure

mardi 4 décembre 2007 20h30


Enregistrements audio de la conférence-débat

Présentation

Conférence

Débat

Hénaff est un mythe, en Bretagne. Son pâté est tellement inscrit dans les usages qu’il fait partie de notre imaginaire, souvent depuis notre plus tendre enfance.


Pourtant, ils sont rares, ceux qui connaissent vraiment l’histoire de l’entreprise, les raisons de sa mise en œuvre, de son enracinement, les difficultés qu’elle a rencontrées, les turbulences politiques qui l’ont agitée depuis sa naissance, en 1907. Longtemps, dans ce coin du Pays bigouden se sont affrontées deux conceptions du progrès social : celle de Jean Hénaff, le paysan-fondateur de l’usine, basée sur l’économie et l’emploi, et celle de Georges Le Bail, le radical-socialiste de Plozévet, la commune voisine, qui concevait surtout l’ascension sociale à travers l’école laïque et l’Etat. Gérard Alle, auteur du livre Hénaff, 100 ans d’histoire, nous parlera des évènements et des personnages qui ont marqué cette période.
La mémoire de l’aventure humaine que constitue la saga des Hénaff marque l’identité de cette entreprise familiale. Jean-Jacques Hénaff nous montrera à quel point ce sont justement les valeurs que porte cette mémoire qui ont permis à l’entreprise de traverser le XXème siècle. Car l’état d’esprit des Hénaff n’a rien de passéiste, et la petite boîte bleue n’a pas survécu par hasard. Le sens de l’esthétique qui imprègne cette famille y est pour quelque chose, son ancrage en Bretagne et en pays Bigouden également, mais l’entreprise doit aussi son développement à une volonté d’anticipation et de modernité. C’est sans doute ce mélange de tradition et de modernité qui fait aujourd’hui son succès. Mais quel avenir pour ce type de produits à forte teneur « identitaire » dans un marché de plus en plus mondialisé ?



7/12/2007
JPEG

Gérard Alle, Alexia Le Gall et Jean-Jacques Hénaff ont animé la conférence et le débat sur l’histoire de la saga Hénaff.

Hénaff : 100 ans d’histoire racontés par Gérard Alle

La Liberté de l’esprit, association qui organise des conférences sur la culture, l’économie et l’histoire, a choisi de s’intéresser à la famille Hénaff, plus particulièrement à l’aventure familiale à travers les trois générations qui se sont succédé à la tête de l’entreprise. Mardi soir, la conférence, suivie d’un débat sur les 100 ans de l’entreprise, a eu lieu en présence de Jean-Jacques Hénaff et Gérard Alle, journaliste écrivain.

Au début du XX e siècle, personne n’aurait sûrement imaginé pouvoir traverser les années en bravant tous les obstacles de la mondialisation. Mais au fil du temps, l’entreprise, fondée en 1907, n’a cessé de faire évoluer sa gamme de produits afin de répondre aux besoins des consommateurs, tout en préservant l’état d’esprit qui animait déjà Jean Hénaff, et qui vaut à la PME bretonne d’être citée en exemple pour ses démarches de respect de l’environnement et de développement durable. Gérard Alle confie « qu’au départ, il a eu un peu peur quand sa maison d’édition lui a proposé d’écrire un livre sur la famille Hénaff », mais il avoue « avoir pris beaucoup de plaisir à fouiller dans les innombrables archives d’une famille qui lui a laissé une totale liberté d’expression, sans censure, pendant les quatre mois d’écriture ». Gérard Alle a écrit son livre plutôt comme un jeu. Au lieu de raconter simplement une histoire, il a utilisé la prosopopée qui consiste à faire parler « les morts » et également « la boîte de pâté ».

Club des amoureux du pâté

Les anecdotes sur la famille sont nombreuses mais, ce qui peut paraître d’autant plus surprenant c’est tout ce qui entoure cette boîte. C’est avec beaucoup d’humour que Jean-Jacques Hénaff a rapporté les nombreuses déclarations d’amour du pâté qu’il reçoit et surtout la création depuis un an d’un « club des amoureux du pâté Hénaff ». Un musée a également vu le jour en juin dernier ainsi qu’une boutique de produits dérivés et quatre livres de recettes autour du pâté Hénaff viennent de paraître. L’entrée dans le XXI e siècle s’est faite avec succès, portée par deux valeurs sûres : « Le goût des bonnes choses et l’amour du travail bien fait ». La quatrième génération saura pérenniser ces valeurs. Loïc, le fils, est déjà prêt à prendre le relais.



Biographie

JPEG
Biographie de Gérard ALLE 

Gérard Alle est né le 27 décembre 1953, à Bègles (33), d’un père Auvergnat et d’une mère Bretonne, de Spézet (29). Il a été influencé par sa grand-mère, bretonnante monolingue, qui lui a donné l’envie de raconter et, plus tard, d’écrire des histoires.
Après avoir exercé de nombreux métiers et responsabilités, Gérard Alle se consacre depuis une dizaine d’années à sa passion de toujours : l’écriture.
Ancien rédacteur en chef de l’hebdomadaire du Centre Bretagne, Nekepell, il est journaliste pigiste. (ArMen, Bretagne Magazine, Villages Magazine), et rédacteur en chef du magazine du Centre régional du livre, Pages de Bretagne.
Spécialiste de la ruralité ainsi que des langues et cultures minoritaires (rédacteur de dossiers sur les Berbères du Maroc, les Maoris de Nouvelle-Zélande, le catalan aux Baléares, les langues minoritaires en Europe, le Kurdistan, le multilinguisme en Vallée d’Aoste) , il travaille sur des sujets aussi divers que le cyclisme, le cinéma, l’aviculture et l’aquaculture.
Nouvelliste, romancier, auteur de polars, de spectacles et de livres documentaires sur le monde rural, et sur la Bretagne (une vingtaine d’ouvrages publiés).
Son travail de reportage, et les rencontres qu’il occasionne nourrissent la fiction, et vice-versa.
Animateur d’ateliers d’écriture, de conférences et de débats, en France et à l’étranger (Maghreb, Madagascar). Père de deux petites filles âgées de huit et neuf ans, Gérard Alle vit à Douarnenez
.

JPEG

Biographie de Jean-Jacques Hénaff

Petit fils de Jean Hénaff fondateur de l’usine et fils de Michel
Hénaff, Jean-Jacques Hénaff entre dans la société familiale
en 1963 ;
Diplômé de l’ESSEC, il a mené une partie de son cursus de formation aux
Etats-Unis en tant que boursier Fullbrigt .
En 1972, il devient PDG de l’entreprise familiale 
et entreprend sa modernisation. En 1973, est lancée la première
campagne de publicité à la télévision et en 1981, l’entreprise se dote
d’un nouvel abattoir …Depuis, ce souci d’évolution est constant, tant
en ce qui concerne la diversification de la production, que sa qualité
ou sa traçabilité, à la fois sur le plan national mais aussi sur le
plan européen et mondial .
Pour Jean-Jacques Hénaff, le management et le marketing doivent
s’accommoder de 3 principes fondamentaux , à savoir : conserver le
patrimoine familial, préserver le travail et l’emploi des salariés de
l’entreprise et enfin respecter les idées forces qui ont guidé ses
prédécesseurs.






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0