La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers·cières  |  Contact

Accueil > Sciences humaines et sociales > Droit > François OST

François OST

juriste, philosophe et écrivain belge

La transmission - Le temps a du sens

mardi 14 mai 2002 20h30


Retrouver le temps
Pour une temporalité citoyenne

Partant de l’idée que le temps social est construit et non pas donné, on se demandera quelles sont les conditions à réunir pour produire un temps social porteur de sens, susceptible de fournir des repères aux individus et un projet durable à la société.

C’est dans l’équilibre entre quatre temps qu’on recherchera la voie de cette " tempérance " : les temps de la mémoire, du pardon, de la promese et de la remise en question. La mémoire qui donne des raçines : c’est le temps de la généalogie et des récits fondateurs, de l’expérience et des précédents. Le pardon qui rend ses chances au passé : c’est le temps de l’amnistie et de la prescription, parfois des revirements de jurisprudence. La promesse qui engage le futur confiant : c’est le temps des projets et des anticipations volontaires. Enfin, le temps de la remise en question qui, en ces temps d’incertitude, adapte les normes et révise les orientations quand il le faut. Dans la dialectique de ces quatre moments, liés et déliés, on cherchera le rythme d’une société solidaire et durable, capable d’histoire (et donc de transmission), mais aussi de changement (et donc aussi d’invention).




Biographie

Né à Bruxelles, François OST est titulaire d’une licence et d’un doctorat en Droit, U.C.L., une licence spéciale en Droit économique, U.L.B., ainsi qu’une licence en philosophie, U.C.L..

Depuis 1992, il est professeur ordinaire aux Facultés universitaires Saint-Louis de Bruxelles. Depuis 1997, professeur invité à la Faculté de Droit de Genève ainsi qu’à l’Université catholique de Louvain.

Il fut Doyen de la Faculté de Droit et co-Directeur du Séminaire interdisciplinaire d’études juridiques des Facultés Universitaires Saint-Louis. Il est fondateur et co-directeur du CEDRE (Centre d’études du Droit de l’Environnement) depuis 1989.
François OST est co-directeur de la collection Droit et Société à la Librairie Générale de Droit et Jurisprudence (Paris). Egalement co-directeur et responsable de la rédaction de la Revue interdisciplinaire d’études juridiques (1978).

Parmi ses responsabilités scientifiques, on peut noter qu’il est co-directeur de l’Académie européenne de Théorie du Droit (Bruxelles) et Président de la Fondation pour les Générations futures.

Enfin, François OST est Docteur honoris causa de l’université de Nantes (2001).

Publications

Parmi ses nombreux ouvrages, citons :

- " La nature hors la loi. L’écologie à l’épreuve du droit ", Paris, éditions La Découverte, 1995.
- " Le temps du droit ", Paris, éditions Odile Jacob.

Direction d’ouvrages collectifs :

- F. OST et M. VAN HOECKE : " Temps et droit. Le droit a-t-il pour vocation de durer ? ". " Time and law. Is it the nature of law to last ? ", Bruxelle, 1998.
- Ph. GERARD, F. OST et M. VAN de KERCHOVE : " L ‘accélération du temps juridique ", Bruxelles, publication des Facultés universitaires St-Louis, 1999






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0