Depuis l’aube de l’humanité, le son fait partie intégrante de la vie humaine. La Musique a émergé progressivement dans l’évolution comme un langage et un outil de communication et est devenue au fil des temps une langue universelle n’admettant aucune frontière.
Au temps des chansons fortement médiatisées qui anesthésient notre propre voix, au temps des musiques débordantes de décibels constituant une réelle agression pour notre oreille, quelle place véritablement humaniste et évolutive la musique peut-elle occuper dans nos sociétés ? Est-ce son rôle, ou n’est-elle qu’un objet de consommation courante dérivant au gré des modes et des cultures artificielles ? Quelles que soient les questions posées, le danger que représente la pollution sonore, les risques de surdité collective ou les accidents causés par les amplifications excessives témoignent déjà d’une nécessité de meilleure gestion du son.
Mais la musique est plus cela encore car elle contient un message universel. Elle peut créer à travers le monde un véritable dialogue entre les hommes et influer sur le fait que les peuples puissent vivre en harmonie sans parler la même langue. Yehudi Menuhin, violoniste virtuose et chef d’orchestre, disparu trop tôt, a établi un dialogue par la musique au cours de ses périgrénations multiples.
Rendant hommage en premier lieu à cet étonnant voyageur du son, artisan de la paix et de la non-violence, Jean-Louis Gault fera le tour des expériences actuelles faites de par le monde avec la musique et le son. Illustrant son propos d’exemples concrets et d’images sonores inattendues, il développera les multiples variations autour du thème " La musique, source de paix et d’éducation aux droits de l’Homme ".
" Je me bats pour que la Musique soit enseignée et que chaque minorité puisse faire entendre la sienne. Ne pas chercher à dominer par la force, mais favoriser l’écoute et le dialogue. Tous les dialogues. Et la Musique rend tout ceci possible … " (Yehudi Menuhin).