La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers·cières  |  Contact

Accueil > Politique > Jacques LE GOFF

Jacques LE GOFF

juriste

Citoyenneté : déclin ou renouveau ?

jeudi 19 avril 2001 20h30


La citoyenneté aujourd’hui et sa dépolitisation.

" Qu’est-ce qu’être citoyen ? " La question s’est imposée ces dernières années et surtout ces derniers mois que ce soit à travers l’actualité sociale ou les dernières élections. " C’est la multiplication des revendications qui interroge, tous exigent plus de droits ignorant les devoirs, il y a une tendance à privilégier l’intérêt individuel sans penser à l’intérêt général ".

On assiste à une déconstruction du modèle classique de la citoyenneté et à sa dépolitisation : désaffection des urnes, aspiration à l’exercice direct de la citoyenneté hors des mécanisimes classiques de représentation, mobilisation permanente sur le mode associatif, revendicatif plus que constructif.

Mais comment s’en étonner quand le statut social d’une partie de la population s’effrite au point de faire jour à de nouvelles formes de pauvreté (4 millions de personnes selon des dernières estimations), quand les manifestations d’incivisme prolifèrent au point de parasiter en profondeur la vie commune, quand la nation pâlit au profit de nouvelles formes d’identités infra ou supra nationales. Jacques Le Goff animera un débat où il sera posera la question " Quel sens revêt la citoyenneté, héritage d’une histoire héroïque ? "




Biographie

Professeur de droit public à la Faculté de droit de Brest. ( Université de Bretagne occidentale )

Jacques LE GOFF enseigne le Droit du travail, les Libertés publiques, les Politiques sociales et la Philosophie du droit.

Bibiographie Diplômé d’études supérieures de Droit public (1972). Mémoire Option Droit international : Introduction à la pensée du Professeur Basdevant, 160 pages.

Diplôme d’études supérieures de Sciences politiques ( 1974 ). Mémoire Idées politiques : La revue Esprit face à la social-démocratie, 280 pages. Prix Emmanuel Mounier 1977

Doctorat d’Etat de Sciences politiques, Rennes, 1985. Thèse : Droit du travail, Etat et société, 1830-1985.

Assistant de Droit public aux Facultés de Brest et Rennes de 1974 à 1979

Inspecteur du travail de 1979 à 1988.






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0