La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers·cières  |  Contact

Accueil > Sciences exactes et naturelles > Sciences de la Terre et de l’Univers > Gérard JUGIE

Gérard JUGIE

directeur de l’Institut polaire

Quel avenir pour notre planète ?
Le rôle des pôles dans le passé et le futur de la Terre

jeudi 28 novembre 2002 20h30


Les glaces arctiques et antarctiques constituent des archives remarquables des climats de la Terre des derniers millénaires. Y accéder implique pour les scientifiques de disposer de technologies et de logistique adaptées à ces zones extrêmes.

Les programmes développés embrassent un vaste champ scientifique au coeur des grandes questions sociétales telles que les changements climatiques globaux, la diminution de la couche d’ozone, les écosystèmes, la circulation des océans, la bio-diversité, l’étude d’ethnies singulières ou l’adaptabilité de l’homme aux conditions extrêmes.


26 novembre 2002
Liberté de l’esprit : le directeur de l’Institut polaire le 28 au Chapeau-Rouge

Gérard Jugie, le directeur de l’Institut polaire français, est l’invité jeudi prochain à 20 h 30, à la salle du Chapeau-Rouge, de l’association la Liberté de l’esprit. Le scientifique viendra évoquer « le rôle des pôles dans le présent et l’avenir de la terre ».

Les glaces arctiques et antarctiques constituent des archives remarquables des climats de la Terre des derniers millénaires. Y accéder implique pour les scientifiques de disposer de technologie et de logistique adaptées à ces zones extrêmes. Les programmes développés embrassent un vaste champ scientifique au coeur des grandes questions sociétales telles que les changements climatiques globaux, la diminution de la couche d’ozone, les écosystèmes, la circulation des océans, la bio-diversité, l’étude d’ethnies singulières ou l’adaptabilité de l’homme aux conditions extrêmes. L’accent est également mis sur le volet technologique, indispensable à la mise en oeuvre optimale des programmes scientifiques sur des sites hostiles. Gérard Jugie, 57 ans, est, dans le cadre du CNRS, directeur de l’Institut polaire français Paul-Emile-Victor dont le siège se trouve à Brest. L’Institut polaire français Paul-Emile-Victor est un groupement d’intérêt public créé en 1992 par la volonté conjointe des ministères en charge de la Recherche et de l’Outre-Mer. Il assure essentiellement un rôle d’agence de moyens au service de la science en milieu polaire (Arctique et Antarctique) et possède par ailleurs un savoir-faire original en matière océanographique qu’il met en oeuvre sur le navire « Marion-Dufresne »



Biographie

Après des études de Sciences Physiques (licence et doctorat), Gérard Jugie est entré au CNRS où il est actuellement Directeur de Recherche.

Ses fonctions au CNRS furent les suivantes : délégué Grand Sud Ouest pour les relations avec les entreprises, puis Administrateur délégué pour les régions Bretagne et Pays de la Loire, délégué régional pour ces deux régions, délégué régional pour la région Languedoc-Roussillon.
En 1997, il est nommé Directeur de l’Institut Français pour la Recherche de la Technologie Polaires.
En 2002, il devient le Directeur de l’Institut Polaire Français " Paul-Émile Victor " de Brest.

Il fut également Président du Comité international de Spectroscopie de Résonance Quadripolaire nucléaire (1981-1985) ; membre du Comité exécutif de l’Union Internationale de Résonance magnétique (IUMR) ; membre de la commission administration de la recherche de l’INSERM (1995-1998).
Depuis 1997, il est le Vice-Président du Council of Managers of National Antartic Programmes et membre de l’International Arctic Science Committee ; coordinateur du Centre Opérationnel " Dôme C " du programme EPICA ; Vice-Président de l’European Polar Board ; membre du Conseil Arctique.
Enfin, depuis 2001, Gérard Jugie est membre du Comité National de la Recherche Scientifique.






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0