La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Conférences à venir  -  précédentes  |  Les conférenciers·cières  |  Contact - adhésion

Accueil > Histoire > Emmanuel Todd

Emmanuel Todd

historien et anthropologue

Où en sommes-nous ?
Famille, religion, éducation.

mercredi 10 octobre 2018 19h00

Pour expliquer les évolutions du monde et des Etats (Occident, Japon, Russie, USA...) Emmanuel Todd insiste sur le poids de la famille, des investissements éducatifs et des croyances religieuses. Un choix délibéré qui tranche avec ceux qui s’appuient -trop à son goût- sur les mécanismes économiques.


Emmanuel Todd est historien et anthropologue. Il a notamment publié Le Rendez-vous des civilisations (Seuil, 2007, avec Youssef Courbage), Après la démocratie (Gallimard, 2008), L’Origine des systèmes familiaux (Gallimard, 2011) Qui est Charlie ? (Seuil, 2015) et Où en sommes-nous ? Une esquisse de l’histoire humaine (Le Seuil, 2017)

Ensemble, nous avons essayé de comprendre et répondre à ces questions :
- En quoi les différentes structures familiales (nucléaire, souche ou communautaire) influent-elles sur les aspirations sociales (justice, égalité...) et sur l’histoire et le développement à venir des Etats, voire des régions
- Pourquoi les investissements dans l’enseignement (alphabétisation, puis primaire et secondaire, et enfin supérieur) expliquent les aspirations comme les désenchantements des citoyens, voire le décalage entre le peuple et les élites
- Comment cette grille de lecture explique la place des grands acteurs mondiaux (USA, Russie-Chine, Japon,...)
- Quelle place pour la France sur l’échiquier mondial ? - Quelles politiques publiques pour s’affranchir de ces « déterminismes » anthropologiques ?


De l’émergence d’homo sapiens à nos jours, cette brève histoire de l’humanité est délibérément tournée vers l’intelligence du monde tel qu’il se recompose sous nos yeux.

Or, c’est dans les profondeurs les moins conscientes de la vie sociale, celles auxquelles Emmanuel Todd a consacré sa vie de chercheur, que gît l’explication de ce qui nous apparaît aujourd’hui comme le grand désordre du monde.

Il s’agit ainsi de saisir la dynamique de longue durée des systèmes familiaux, l’articulation de ces systèmes avec la religion et l’idéologie, d’explorer les ruptures induites par le progrès éducatif si l’on veut comprendre l’effet de divergence qui affecte les nations avancées : le paradoxe d’un homo americanus simultanément innovateur et archaïque, le phénomène Trump, le manque de réalisme des volontés de puissance allemande et chinoise, l’efficacité russe, la renonciation japonaise, les récentes
métamorphoses de l’Europe et le Brexit.

Cette revisitation magistrale de l’histoire de l’humanité nous permet finalement d’apercevoir en toute lucidité ce qui nous attend demain.




Messages

  • Conférence Emmanuel Todd du 10 ocotobre
    Bonjour,
    Je suis ailleurs en région Bretagne et j’aimerais assister à cette conférence.
    Comment faire pour s’assurer d’une place ?
    J’aime beaucoup Quimper (et Emmanuel Todd) mais il faudrait que je m’organise sur une journée.
    Merci d’avance de votre réponse.
    Sincères salutations,
    Michael KILLIAN

  • Quelles sont les conditions pour assister à la conférence d’Emmanuel Todd ?
    Merci .
    Y.H.

  • "Où en sommes nous ?" Une esquisse de l’histoire humaine .

    L’exposé d’Emmanuel Todd avait pour but d’expliquer les types familiaux en eux-mêmes suivant les époques et les pays . Selon lui, il ne faut pas limiter l’information à la situation politique et économique .Il est nécessaire d’analyser les strates du subconscient et de l’inconscient qui influencent notre comportement . Le subconscient se construit principalement au contact de l’évolution de l’éducation . L’éducation constitue la substance même de l’histoire . Elle détermine le dynamisme du pays .Ensuite joue en second la variable religieuse . L’inconscient est composé des valeurs familiales .

    L’éducation a commencé avec les moines érudits, en particulier à partir du règne de Charlemagne . Les commerçants et les marchands ont contribué
    à l’instruction générale tout en menant leurs affaires et pour bien les conclure . La Réforme Protestante a déclenché la naissance et le développement de l’éducation . L’obligation religieuse pour un protestant de savoir lire la bible a poussé les croyants de la religion réformée à lire et à écrire . Le clergé catholique avait alors tendance à laisser le peuple dans l’ignorance pour s’assurer de sa docilité .

    La révolution de 1688 en Angleterre,de 1789 en France,de 1917 en Russie résultent du développement de l’éducation qui a entraîné une démocratisation des institutions . Le développement de l’éducation primaire en France a établi la République en France . Sous la troisième République dans la seconde moitié du 19ème siécle les instituteurs de l’Ecole Publique,surnommés les hussards noirs de la République,n’ont pas hésité à aller jusque dans les villages les plus isolés pour transmettre les connaissances et faire reculer l’ignorance .

    Le centre de ce livre concerne le monde anglo-américain qui occupe 1/3 du livre . En 1900,les Etats-Unis forment un grand pays protestant composé d’une population instruite . Entre les deux guerres les Etats-Unis deviennent la première Nation du monde à développer des écoles secondaires . Au contraire en Europe et même en France l’Etat bloquait l’accès des bons élèves de l’école primaire à l’école secondaire . Dans l’immédiat d’après-guerre de 1945,les Etats-Unis favorisent l’accès à l’enseignement supérieur . A la même époque l’Europe reste à la traîne .
    Aux Etats-Unis en 1965,seulement 1/3 du total des élèves de l’enseignement secondaire passe dans l’enseignement supérieur . A cette date une fracture sociale au sens socio-culturel se crée . La classe ouvrière a décroché de la classe moyenne mais est restée patriotique pendant la guerre du Vietnam alors que les étudiants américains la contestaient .
    En 1980,une révolution néo-libérale s’opère sous Reagan . On assiste à un emballement inégalitaire dans la société américaine .

    En France dans les années 1990-1995,une opposition se réalise entre les gens d’en haut et les gens d’en bas . Le monde des éduqués supérieurs fonctionne en vase-clos . On constate une culture nombriliste des élites .

    Aux Etats-Unis cette fragmentation de l’éducation incite à considérer que les électeurs de Trump sont des sous-éduqués par rapport aux électeurs d’Hilary Clinton qui seraient les plus éduqués . Les électeurs du Brexit seraient jugés comme des sous-éduqués .

    Aujourd’hui dans de nombreux pays occidentaux et en particulier en France,les critères de compétence ont été remplacés par les critères de conformisme et d’obéissance . Ces derniers sont considérés par les dirigeants plus importants que les critères d’intelligence et de créativité . Le critère primordial de recrutement de l’ENA est le conformisme . Concernant les Grands Corps,c’est la flagornerie . C’est pourquoi nous assistons à la destruction de notre économie,de notre appareil industriel .Par apathie le peuple a accepté cette thèse inégalitaire .

    Prochainement nous analyserons les systèmes familiaux et les variables religieuses .

  • Les systèmes familaux sont de trois sortes : la famille nucléaire,la famille de souche,la famille communautaire égalitaire .

    La famille nucléaire se compose du couple des époux et des enfants . Elle se gère elle-même en toute indépendance de la parentèle . Dans la tradition anglaise,le garçon aux premiers signes de la puberté est encouragé par les parents à se prendre tout seul en mains dans la société . Les parents anglais sont libres de favoriser tel ou tel de leur enfant dans la transmission de l’héritage . Le monde anglo-saxon a eu une forte influence en particulier sur l’Amérique du Nord dans l’application de ce principe d’inégalité . C’est pourquoi les anglo-saxons admettent plus facilement qu’en France l’inégalité des situations sociales . L’établissement de la famille nucléaire en Angleterre et le déracinement des populations paysannes vers les villes ont causé la naissance et le développement du capitalisme .
    L’Angleterre s’est opposée à la révolution française à cause du principe d’égalité . Les anglais sont aujourd’hui comme ils étaient hier au 18ème siècle . Ils acceptent le capitalisme tout en maintenant la stabilité politique . Ils admettent la discontinuité générationnelle alors que les français sont pour un progrès continu en faveur des générations futures .

    En France dans le Bassin Parisien et en général dans le Nord de la France,la famille nucléaire est issue d’un mariage autonome décidé par les deux conjoints . C’est dans cette partie du territoire que se sont réalisés les premiers élans révolutionnaires prônant l’égalité et la liberté . Grâce à l’influence française les simples citoyens américains commencent à parler des 1% de la Jet-Société qui exploite les 99% de la population nationale .

    Les Etats-Unis,l’Angleterre et la France sont à l’origine des démocraties libérales . Il est nécessaire de préciser qu’au début de son histoire la démocratie etats-unienne est une démocratie raciale . Les noirs,les indiens sont mis à l’écart,ne bénéficient pas de tous les droits octroyés aux blancs .

    En Allemagne la famille paysanne fonctionne sur la base d’un système familial de souche . Le père de famille,reconnu comme chef de famille omnipotent,exerce une autorité absolue sur toute sa famille ;son épouse,tous ses enfants . La transmission de tout l’héritage est prévu systématiquement au profit de l’aîné . Les garçons une fois mariés restent sous l’autorité du père qui désigne officiellement le successeur . Les autres frères sont traditionnellement exclus . Ces derniers le plus souvent allaient exercer un métier dans une ville . Cet éclatement des familles favorisa le développement de l’urbanisation . La crise économique des années 1930,suivie d’un chômage de masse,laissa les jeunes allemands désemparés. Il fallait trouver un père de la Patrie qui incarna l’autorité du père de famille . Le système familial de souche favorisa l’émergence du nazisme puis son installation . Le "Führer" ou dans sa traduction littérale"le Conducteur du Peuple" constitua le Référent National qui allait faire retrouver sa puissance à l’Allemagne . En partant du principe que les frères sont inégaux dans la famille,il s’en déduisit que les hommes sont inégaux,les peuples sont inégaux . Par voie de conséquence la race aryenne supérieure anima le peuple allemand sous l’égide de Adolphe Hitler .

    Le Japon est organisé sur le même principe de la famille de souche que l’Allemagne . Quand l’exode rural vers les villes s’est réalisé,le déracinement de ces populations paysannes se sentant déclassées a déclenché une réaction de domination sur les autres peuples . Il y a donc cette similitude entre un pays d’Europe Centrale et un pays d’Extrême-Orient distants l’un de l’autre de plusieurs milliers de kilomètres . Les basques,les béarnais,les catalans,les bretons sont issus d’un système de famille de souche .

  • Selon Emmanuel Todd ces différents modèles de vie familiale contredisent les partisans de l’universalisme . L’un des grands mensonges d’aujourd’hui,c’est que la globalisation créerait des critères de convergence donnant naissance à l’homo économicus . Celui-ci deviendrait un individu normé intégré dans un cycle de production et de consommation . L’homme unidimensionnel, présentant seulement un profil de professionnel et de consommateur dévoilé par Herbert Marcuse nous plongerait dans la monotonie de l’uniformité . L’organisation de l’économie internationale est conditionnée par les systèmes familiaux . Le système américain recherche sans cesse les profits à court terme . En effet son système de famille nucléaire, admettant la discontinuité générationnelle,détermine le fonctionnement d’une économie de temps en temps très florissante mais pouvant connaître de graves crises économiques et sociales comme celles de 1929 et de 2007 . Cette dernière atteignant l’Europe en 2008 . Le philosophe Lipovetsky définit cette hyperpuissance Yankee comme étant la championne du turbo-capitalisme financier .

    Le capitalisme germano-nippon préfère garder une assise de l’appareil industriel assurant un important développement productif . Pour ces deux pays le système familial de souche met en exergue les valeurs de discipline familiale dans le travail productif . Ils évitent ainsi une excessive financiarisation pouvant mener à la banqueroute .

    L’analyse des grilles familiales nous fait prendre conscience de la diversité biologique des pays européens . Le traité de Maastricht instituant la monnaie unique a débouché sur une usine à gaz . L’unification du continent européen se heurte à la présence de différentes cultures et de différentes langues nationales dans les 28 pays européens . Les Etats-Unis d’Amérique du Nord ont pu constituer plus rapidement un état fédéral grâce à la pratique d’une même langue anglo-saxonne sur tout son territoire .

  • Selon Emmanuel Todd l’Europe évolue vers un système hiérarchique qui classe les différentes nations européennes . Par exemple les allemands et les français sont jugés comme sérieux, les italiens et les grecs sont considérés comme des velléitaires faisant partie du Club Med .

    L’Allemagne est la première puissance économique dans l’Union Européenne . Son budget national 2017 présente un excédent de 248 milliards d’euros . Cette volonté de thésauriser l’empêche d’investir dans les BTP ou bâtiments travaux publics . Ainsi des ponts sont interdits à la circulation parce qu’ils deviennent trop dangereux pour supporter le passage des voitures et des poids lourds . Les patrons d’entreprises de transport réclament inutilement à cor et à cri que les travaux nécessaires soient réalisés,mais le gouvernement se bouche les oreilles . Des morceaux de façades de lycées dégringolent,des tunnels de protection pour les professeurs et les élèves sont établis pour assurer l’accès à la porte principale d’entrée . Le réseau routier et le réseau ferré ont pris du retard dans les réparations et les réfections . Une population de 15 millions de personnes vit dans la précarité . Cette économie nationale de désinvestissement dans les Services Publics entraîne le vieillissement des infrastructures et l’appauvrissement des classes populaires allemandes et de la classe moyenne .

    Contrairement aux français,les allemands acceptent de se soumettre à ces restrictions en raison des structures anthropologiques de la famille de souche . D’ailleurs n’appellent ils pas la chancelière allemande "Mutter" qui veut dire "Mère" . La droite française rêve d’avoir un peuple comme l’Allemagne .

    Si l’Allemagne et le Japon se ressemblent par l’adoption du même système familial,ils se différencient dans leurs manières de se conduire en société . Les japonais font preuve d’une exquise courtoisie dans leurs relations sociales . Les allemands au contraire montrent une attitude plus brutale,ils s’échauffent vite dans les discussions,arrivent rapidement dans leurs attitudes à la limite de la rustrerie .

  • Selon Emmanuel Todd le désir ou le besoin de vivre en famille dès l’origine a entraîné l’obligation d’obéissance pour assurer la cohésion du groupe . Son organisation et son fonctionnement surtout au début s’apparente au schéma d’une armée,d’une bureaucratie . La montée en autorité du mari ou du père contribua pendant de longues périodes historiques à causer l’abaissement du statut de la femme . Cette infériorisation explique l’arrêt de la civilisation de la Chine , de la Mésopotamie . Ces explications ne brossent pas dans le sens du poil . Les occidentaux d’hier et d’aujourd’hui n’ont rien inventé .

    La Mésopotamie est à l’origine de notre civilisation,celle-ci a été transmise aux grecs,aux romains qui l’ont essaimée à leur tour à l’Europe,à l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient .

    Le décollage économique actuel de la Chine a donné naissance à des anomalies paradoxales . La modernité détermine aujourd’hui un abaissement du statut de la femme,une baisse de la fécondité . La technique médicale est utilisée pour favoriser la sélection du sexe masculin . Les familles chinoises préfèrent avoir un garçon plutôt qu’une fille . La proportion de garçons pour 100 filles ne doit pas dépasser 105,or il atteint le chiffre non naturel de 108 . On pratique sans scrupules l’avortement sélectif des fœtus féminins . Dans l’Inde du Nord au Pendjab la proportion de garçons pour 100 filles dépasse 120 . Le système familial communautaire égalitaire qui a favorisé l’établissement du communisme a donc volé en éclats . Le capitalisme économique bien que géré par le parti communiste chinois a abaissé le statut de la femme . Par contre le statut de la femme s’était élevé jusqu’à égaler celui de l’homme dans le cadre d’une économie administrative réellement communiste . Il en a été de même dans l’ancienne URSS aujourd’hui Fédération de Russie . Le résidu de féminisme qui résistait dans la Chine du Sud-Est entre Canton et Shanghaï a été conquis par un retour patrinaire .

    Par contre en Occident la fécondité reste stable . La France,les Etats-Unis,l’Angleterre sont proches de 2 enfants par femme . L’Allemagne et le Japon oscillent entre 1,4 et 1,5 enfants par femme . C’est pourquoi la Chancelière Angela Merkel a autorisé une immigration de masse de plus d’ 1 million de personnes en 2016 . De la même manière,le Japon après avoir accepté sa baisse de natalité ouvre ses frontiéres à une immigration sélective pour combler des manques d’emplois dans certains métiers .

  • Selon Emmanuel Todd en France ,aux Etats-Unis,dans beaucoup de pays occidentaux les femmes peuvent poursuivre des études,faire carrière et avoir des enfants . Par contre en Allemagne et au Japon les femmes doivent choisir entre avoir des enfants ou exercer une profession . Il y a là un effet de rémanence du système familial de souche,divergence explicable entre la famille nucléaire et la famille de souche . Le retentissement médiatique nous martèle l’idée de convergence mondialisé ayant pour base l’idolâtrie du
    marché . La valeur fondamentale de référence serait donc le matérialisme capitaliste, l’enrichissement personnel,le dégagement d’un excédent budgétaire pour les états .

    Si la richesse matérielle est un critère de référence elle ne suffit pas à unir un peuple et des peuples pour la réalisation d’un projet motivant .
    Jean-Paul Sartre affirmait : " L’homme est un projet " Dans le cours de sa vie il se fait être par son métier,par son idéal,par sa culture,par ses engagements . Il y a certes des éléments d’homogénéité entre tous les peuples,mais la dynamique des sociétés humaines évolue dans des différenciations .

    La globalisation doit aussi tenir compte des éléments de divergence . Il faut comprendre comment l’humanité fonctionne . Le rapprochement des peuples est un bon projet mais il est impossible de les forcer à se rendre semblables . La diversité de la géographie humaine échappe à l’uniformité .

    L’homme n’est pas un être unidimensionnel . Aucune instance suprême ne pourra le réduire à une seule dimension économique . Dans son essence et dans soin existence l’homme est un être multidimensionnel possédant une dimension économique,sociale,culturelle,artistique,politique ........etc

  • Question posée à Emmanuel Todd et sa réponse .

    Question : Il y a beaucoup de circulation d’hommes et de marchandises à travers l’Europe . Est ce que les immigrés exercent une influence sur les autochtones ou le contraire ? Qu’en est il de la mémoire du lieu ?

    Emmanuel Todd : Aujourd’hui la circulation des hommes à travers l’Europe m’impressionne . Malgré tout l’arrivée de personnes étrangères ne nuit pas à la permanence des traditions familiales . Les gens qui se déplacent adoptent les valeurs du lieu . Les valeurs régionales et nationales persistent . Nous savons que les comportements,les attitudes sont différents
    dans nos diverses régions françaises . En Bretagne les personnes sont plus réservées,moins bavardes . En Occitanie les gens sont plus expansifs,s’expriment dans une gestuelle latine,sont plus extravertis .

    L’Allemagne et la France constituent deux pays de tempéraments différents dans chacune de leur collectivité nationale . Par contre individuellement les français et les allemands ont le plus souvent des rapports sociaux sympathiques . Mon interprétation se base sur des constatations empiriques . Le fait d’admettre des différences entre les pays et les peuples évite des malentendus,voire des déclenchements de conflits .

    Question : Dans votre grille de lecture vous ne parlez pas de la recherche de l’argent et du profit . Est ce que vous ne mettez pas trop à l’écart l’économie ?

    Emmanuel Todd : Bien sûr l’économie existe . Quelques années après le second conflit mondial,nous avons assisté au décollage économique de l’Europe . Aujourd’hui nous connaissons une crise religieuse et des conflits économiques dans un marché globalisé ouvert à tous les vents . Les vrais primitifs familiaux sont les américains . Comme "l’homo sapiens" leur système familial est de type nucléaire et ils ont conservé la flexibilité originelle . Dans les familles originelles il n’ y a pas d’opposition entre famille et économie . Le tout s’intègre dans un processus religieux et éducatif .

    J’hésite sur l’importance de la variable économique dans la formation de la valeur ontologique de l’humain . J’admire Karl Marx qui fait de la lutte des classes le moteur de l’histoire . Pour lui les superstructures cachent les infrastructures décidées par les classes dirigeantes pour en profiter au détriment du peuple . La religion est pour lui l’opium du peuple qui l’invite à la résignation d’être exploité . L’auteur du "Capital" considère les événements historiques comme les résultats d’une dialectique économique qui décrit la confrontation parfois violente entre les exploiteurs et les exploités .

    Aujourd’hui en France nous observons l’aveuglement des classes dirigeantes et des strates supérieures de la classe moyenne . Ils font souffrir les classes populaires et les jeunes . Ce mouvement lourd de l’histoire dans le retour d’une dialectique marxiste de la lutte des classes réapparaît progressivement et méthodiquement .

  • Question : Quelle est la différence entre le système anglo-saxon et le système français ? N’y a t-il pas une fracture sociale aux Etats-Unis,en Russie ?

    Les sociétés anglo-américaines font de la flexibilité une valeur fondamentale et désirent la transmettre au reste du monde .
    Les anglo-américains ont toujours admis la discontinuité générationnelle . Leur système familial de type nucléaire inégalitaire autorise les parents à choisir de donner l’héritage à leur enfant préféré . Il n’y a pas la priorité de la primogéniture . Les autres enfants reçoivent une aide plus minime et doivent se débrouiller tout seul . Cette capacité de revirements de l’anglosphère s’est toujours réalisée . L’anglosphère comprend les Etats-Unis,le Royaume-Uni,le Canada,l’Australie,la Nouvelle-Zélande,l’Irlande,l’Afrique du Sud
    (Anglo-sud-africains) . Sa population est de 516 millions d’habitants .

    La France aujourd’hui a un système familial de type nucléaire égalitaire . La loi française garantit à chacun des enfants,filles ou garçons,un partage égal de l’héritage . En général les parents français souhaitent que leurs enfants réussissent,fassent carrière dans une bonne profession intéressante et lucrative .

    Les classes moyennes françaises, surtout dans ses strates supérieures, profitent pour elles-mêmes du système économique grâce aux études gratuites .

    La France ne constitue plus une Nation capable de prendre en toute indépendance des décisions politiques et économiques . Le Président de la République élu au suffrage universel n’a aucun pouvoir réel parce qu’on est dans l’Union Européenne . Pourtant le Président dispose toujours de l’article 16 de la Constitution de la Vème République . L’article 16 déclare que le Chef de l’Etat peut concentrer dans ses mains tous les pouvoirs exécutifs et législatifs pour assurer le fonctionnement régulier des Institutions lorsque une menace importante peut nuire grandement à la Nation . Néanmoins dans ce cas d’espèce la Commission Européenne contrôle l’évolution des événements .

    Finalement il n’y a plus de Président de la République en France mais seulement un gouverneur de province qui obéit aux ordres de la Commission de Bruxelles . Un Etat quel qu’il soit n’a pas de souveraineté politique,économique et sociale s’il n’a pas la souveraineté monétaire . Le droit de vote des citoyens n’a donc plus aucune influence . Nous sommes obligés d’épouser les critères de convergence de l’Union Européenne .

    Chaque système de gouvernance a ses traditions,ses changements à l’intérieur de son propre système . Depuis quelques années la société russe est en situation de réintégration,de recomposition de sa vie économique et sociale . La Russie est une démocratie autoritaire . On peut parler de césarisme démocratique . Cette expression rappelle la prise du pouvoir à Rome par Jules César qui a mis sous sa tutelle le Sénat . Les sénateurs n’étaient que des figurants aux ordres de l’impérator . L’organisation et le fonctionnement des institutions russes lui assurent une prééminence
    sur le pouvoir législatif composé de deux Assemblées ;le Conseil de la Fédération d’une part,d’autre part la Douma . Le système familial communautaire égalitaire pratiqué en Russie favorise l’installation d’un régime présidentialiste . Lorsque les dirigeants russes délibèrent d’une possible loi à imposer au peuple,ils se posent toujours la question suivante : est ce que cette loi conviendra à notre peuple ? Il y a donc un souci altruiste de donner satisfaction au peuple . En France les dirigeants surtout depuis une époque récente ont tendance à imposer des oukases au peuple . Les politologues en déduisent qu’une crise de confiance dans les dirigeants d’une démocratie entraîne " le coup de cafard du peuple" qui se réfugie dans les partis extrémistes .

    Par exemple en 2019,l’Etat prévoie arbitrairement de prélever 37,7 milliards euros de Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques ou TICPE soit 4 milliards de plus qu’en 2018 . Mais le montant affecté à la transition écologique ne sera que de 7,2 milliards euros ou 19% du montant global prélevé . Or le Président de la République et le 1er Ministre claironnent à tous les vents que la TICPE sert à alimenter le compte d’affectation prévu pour la transition écologique . Les français en tirent donc la conclusion suivante : quand les dirigeants ne nous mentent pas effrontément,ils ne nous disent que partiellement la vérité .

  • Question : Peut il y avoir la souveraineté monétaire quand il n’y a pas de production de richesses ?

    Lorsque la France jouissait de l’indépendance nationale,elle pouvait avec plus de facilité se mettre en situation de produire des richesses . Lorsque la concurrence étrangère nous empêchait de bien vendre nos produits français le pouvoir politique pouvait décider de la dévaluation de notre ancienne monnaie nationale ;le franc . La dévaluation diminuait donc la valeur de la monnaie ce qui rendait plus chers les produits importés et moins moins chers les produits français sur son marché intérieur et à l’exportation . Donc la France reprenait de l’influence économique sur son marché intérieur et sur son marché extérieur . Les entreprises françaises augmentaient leurs ventes,pouvaient ainsi investir de nouveau,recruter du personnel pour augmenter leur production .

    Aujourd’hui avec l’euro cette liberté de gestion nous est interdite . La Banque Centrale Européenne ou BCE siégeant à Francfort décide seule de la valeur de l’euro sur le marché mondial des devises . Or l’euro est la monnaie la plus forte de la planète si bien que les produits importés en particulier d’Asie sont moins chers . Ceux-ci viennent concurrencer nos produits français qui se vendent moins . Les ventes baissant,les entreprises françaises diminuent leur production,mettent des ouvriers ou des employés au chômage .

    A notre époque L’Europe est dominée par l’économie allemande . Son budget national est largement excédentaire . Elle est la première puissance économique de l’Union Européenne . Cette première place lui donne le leadership politique auprès de la Commission Européenne .

    La France n’a plus comme autrefois une bourgeoisie nationale qui défendait les fondamentaux républicains de notre pays . Nos élites françaises veulent s’identifier à l’Allemagne à l’encontre des pays latins que sont l’Italie,l’Espagne,la Grèce,le Portugal . La France devient un pays méditerranéens sans bourgeoisie nationale . Il n’y a plus de corps intermédiaires . Les Grands Patrons comme des émirs donnent une orientation prépondérante en direction d’une économie capitaliste de plus en plus agressive . Monsieur Raffarin Premier Ministre du Président de la République Jacques Chirac à partir de 2002 a osé de sa voix de stentor affirmer à la tribune de l’Assemblée Nationale l’existence d’une France d’en haut et d’une France d’en bas . Mr Raffarin s’est limité à ce triste constat tout en laissant cette fracture sociale s’accentuer .

    Or l’une des convictions fondamentales de notre Universalisme Républicain consiste pour les représentants élus de la République Française à assurer le bien-vivre et le mieux-vivre de toutes les catégories sociales . Ainsi nous pouvons tous contribuer à réaliser un projet commun de
    bien-être et de prospérité économique . En effet lorsque tous les citoyens d’un pays peuvent vivre dans un certain confort matériel elles peuvent mieux adhérer à un projet national de coopération culturelle économique et sociale avec les autres pays .



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0