La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats à Quimper
  Qui sommes-nous ?  |  Conférences à venir   |   Saison actuelle & saisons précédentes  |  Contact - adhésion  |  Rechercher

Accueil > International > Jean Guisnel

Jean Guisnel

journaliste

Le commerce des armes

jeudi 7 juin 2012 20h00

 

Jean Guisnel est journaliste d’investigation au Point et chroniqueur au Télégramme.


Il est l’auteur de nombreux livres sur les questions de défense, dont le dernier "Armes de corruption massive/Secrets et combines des marchands de canons", paru aux Éditions La Découverte en 2011. Dans celui-ci, il poursuit son enquête sur le côté obscur des industries d’armement, un monde régi par le secret, avec des intermédiaires représentants d’un commerce très particulier. Ceux-ci agissent dans l’ombre pour le compte d’États qui paient pour acquérir ou vendre des armes, avec au final des corruptions en chaîne très éloignées des conventions internationales.

Une conférence sur une activité commerciale prospère... tant que dureront les guerres sur la planète !

Les ventes annuelles d’armement des pays développés aux pays du Sud sont estimées à plus de 60 milliards de dollars. Une bonne partie des sommes (évaluée à 10 %) alimente la corruption dans les États, grâce à un système de (rétro)-commissions, de pots-de-vin versés aux fameux intermédiaires.
Dans le même temps, les principaux États s’apprêtent à signer en juillet prochain un traité international sur les armes classiques. De leur côté, des ONG comme Oxfam, Amnesty International ou le CCFD en appellent au "contrôle des armes" pour réguler l’activité des États comme des marchands d’armes et stopper la prolifération des armes de toute sorte.

Avec Jean Guisnel, nous avons cherché à mieux comprendre ces questions de défense qui menacent la démocratie des États qui vendent (dont la France) comme celle des pays acheteurs, sans parler des dictatures ou des pays non démocratiques :
 Quels sont les États acheteurs et les États vendeurs ?
 Quelles sont les armes vendues (armements lourds, armes légères...) et les formes nouvelles de guerre (chimique, bactériologique...)
 Quel est l’impact de la production d’armement dans les pays développés ?
 Les conventions internationales jouent-elles leur rôle ?
 Est-ce une utopie d’espérer la fin des guerres ?
 Peut-on se défendre sans armes ?


Wikipedia

Jean Guisnel est un journaliste français, né à Rennes (Ille-et-Vilaine) le 8 septembre 1951.

Élève de l’École normale d’instituteurs de Rennes, il participe au lancement de l’agence de presse Libération (APL), puis il quitte l’école pour participer à la création du journal quotidien Libération.

Il a été successivement envoyé spécial et journaliste au service politique de Libération, puis rédacteur en chef adjoint à partir de 1991.

Il quitte le journal en 1996 pour entrer au Point, où il traite des questions de défense et des nouvelles technologies.

Il est membre du jury du Prix littéraire de l’armée de terre - Erwan Bergot.

Publications

 Services secrets : le pouvoir et les services de renseignement sous la présidence de François Mitterrand, avec Bernard Violet, éd. La Découverte, 1988 (ISBN 2-7071-1785-4).
 Les Généraux : enquête sur le pouvoir militaire en France, éd. La Découverte, Collection Enquêtes, 1990 (ISBN 2-7071-1983-0). Nouvelle édition revue et augmentée : Collection Poche essais, 1997, (ISBN 2-7071-2716-7).
 Charles Hernu ou La République au cœur, éd. Fayard, 1993 (ISBN 2-213-02715-3).
 Guerres dans le cyberespace : services secrets et Internet, éd. La Découverte, Collection Enquêtes, 1995 (ISBN 2-7071-2502-4).
 Au cœur du secret : 1 500 jours aux commandes de la DGSE (1989-1993), avec Claude Silberzahn, éd. Fayard, 1995 (ISBN 2-213-59311-6).
 Libération, la biographie, éd. La Découverte, collection Enquêtes, 1999 (Prix du livre politique) (ISBN 2-7071-2948-8). Rééd. Collection Poche essais, 2003 (ISBN 2-7071-4077-5).
 Les pires amis du monde. Les relations franco-américaines à la fin du XXe siècle, éd. Stock, 1999 (Prix de la fondation France-Amérique) (ISBN 2-234-05075-8).
 Être juste, justement avec Marylise Lebranchu, éd. Albin Michel, 2001, (ISBN 2-226-13052-7).
 La citadelle endormie. Faillite de l´espionnage américain, éd. Fayard, 2002 (ISBN 2-213-61178-5).
 L´effroyable mensonge : thèse et foutaises sur les attentats du 11 septembre, avec Guillaume Dasquié, éd. La Découverte, Collection Cahiers libres, 2002 (ISBN 2-7071-3825-8).
 Bush contre Saddam : l’Irak, les faucons et la guerre, éd. La Découverte, Collection Cahiers libres, 2003 (ISBN 2-7071-3482-1).
 Délires à Washington : Les citations les plus terrifiantes des faucons américains, textes réunis et présentés par Jean Guisnel, traduction de l’anglais par Isabelle Taudière, éd. La Découverte, Collection Cahiers libres, 2003 (ISBN 2-7071-4139-9).
 Histoire secrète de la Ve République sous la direction de Roger Faligot et Jean Guisnel avec Rémi Kauffer, Renaud Lecadre, François Malye [et al.], éd. La Découverte, Collection Cahiers libres, 2006 (ISBN 2-7071-4902-0).
 Armes de corruption massive, éd. La Découverte, 2011 (ISBN 978-2-7071-5307-4).




Messages

  • Pourquoi toujours critiquer, tout ce qui touche a la defense Française ???
    pourquoi ne pas, plutôt être positif, et critiquer nos décideurs des programmes d’équipements de nos forces..
    par exemple, en 70 ans, ce Pays a et est toujours incapable de concevoir un casque, compacte, non pas cette espèce de casserole inconfortable actuelle...
    Incapable, toujours, de concevoir, une fusil-mitrailleur, moderne..obligé de se fournir en Belgique..je ne parle pas de munitions....
    Incapable de concevoir un 4/4, style jeep..pourtant, bien rués indistriels de ce Pays, sont tout a fait capable de concevoir en série, non, choix plus simple, une copie de Mercedes..
    incapable de donner un look nouveau a nos militaires, ds les tenues de combats , concevoir, une simple casquette, style Gendarmerie..et enfin et surtout, protéger nos bases, aériennes et navales, actuellement avec un bon Commando, en un nuit, ces bases sont inopérantes..
    Pour l’Armee de l’Air, 200 rafales, suffissent il faut seulement créer, 10 groupes, répartis judicieusement sur le territoire, sur de bases durcies, autonomes,, avec tout le personnel et les toutes les pièces de rechanges , munitions etc, mais tout ceci en abris sous terrain , afin de ne pas avoir, comme en 1939\40, plus de la moitié de nos avions détruits au sol...
    Ceci, oblige, bien entendu, a durcir et protéger l’ensemble des usines de defense..au moins celles qui produisent le Rafale...aujourd’hui qu’en est-t’il ??? Il suffit de se connecter sur Mappy, pour voir, exemple simple, L’ALIGNEMENT des Rafales de la Marine..comme a la parade..!
    Que dire, des bases Navales..le club Med,,
    De tout cela rien, si, des livres, des conférences,,des discours, comme toujours, faire des affaires en critiquant, mais aucune prospective, aucune volonté , aucune idée pour aider la grande muette..pour l’instant ?!



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, 1 allée Mgr Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0