La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers·cières  |  Contact

Accueil > Politique > Loïc Blondiaux

Loïc Blondiaux

Professeur de sciences politiques

Penser la démocratie

jeudi 9 décembre 2010 20h00

Face à des enjeux universels et planétaires

 

Loïc Blondiaux (né en 1962 à Walincourt dans le nord de la France - ) est professeur de sciences politiques à Paris 1 (La Sorbonne), spécialiste des sondages et des nouveaux dispositifs démocratiques. Il est auteur de l’essai Le Nouvel esprit de la démocratie paru en 2008 aux éditions du Seuil, (collection « La République des idées »)


 

Qui va décider de notre avenir, de celui de nos enfants, de celui des citoyens d’ici comme des citoyens du monde ou encore de l’avenir de la planète ?

Comment impliquer les citoyens, localement et plus largement, dans les décisions qui engagent les conditions de vie des populations éloignées (comme les migrants climatiques), ou celles des générations futures ?

Comment gérer des problèmes complexes comme le changement climatique ou la gestion équitable des ressources, en faisant appel de manière critique aux scientifiques et aux experts ? Quelle gouvernance politique ?

Après avoir enseigné à l’Institut d’études politiques de Lille, il est professeur des universités au département de science politique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne depuis septembre 2008.

Il est l’un des fondateurs de la revue Politix, revue des sciences sociales du politique. Membre du Conseil d’administration de l’ADELS, il co-anime, avec P-Y Guiheneuf, l’Institut de la concertation et préside le conseil scientifique du Groupement d’Intérêt Scientifique « Participation du public, décision, démocratie participative » depuis 2009.

Ses recherches portent sur les sondages d’opinion, l’histoire des sciences sociales et la démocratie participative, il a publié notamment :

* La fabrique de l’opinion. Une histoire sociale des sondages, Seuil, 1998
* La démocratie locale. Participation, représentation, espace public, P.U.F., 1999
* en collaboration avec Martine Revel, Cécile Blatrix, Jean-Michel Fourniau, Le débat public. Une expérience française de démocratie participative, La découverte, 2007
* Le nouvel esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative, Collection La République des idées, Seuil, 2008



Voir en ligne : Groupement d’intéret scientifique "Participation du public, décision, démocratie participative"


Portfolio





Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0