| Qui sommes-nous ? | Conférences à venir | Saison actuelle & saisons précédentes | Contact - adhésion | Rechercher |
Accueil > Technologies > Benjamin Bayart Benjamin Bayartexpert en télécommunications et président de French Data NetworkInternet : enjeux politiques et sociétaux vendredi 1er octobre 2010 20h00 Dans le cadre des "Journées Finistériennes du Libre 2010"
Benjamin Bayart, né le 24 octobre 1973, est expert en télécommunications et grand connaisseur d’Internet et du Logiciel Libre. Il est aussi président de French Data Network (FDN), fournisseur d’accès à internet associatif depuis 1992. Internet, quels usages individuels et collectifs ? En quoi cette technologie est-elle nouvelle ? Quel impact pour les individus et les entreprises ? Internet est-ce la société de l’information, de la connaissance ou celle des réseaux ? Quels changements dans les comportements ? Quelles ruptures dans l’accès à l’information ? Internet aggrave-t-il la fracture numérique et la fracture sociale ? Benjamin Bayart considère qu’Internet et le Logiciel Libre ont le même objet : « la société du savoir, la société numérique du 21éme siècle, celle dans laquelle il faut gagner les libertés fondamentales » Il est notamment à l’origine du concept de Minitel 2.0 qui dénonce un usage du réseau et du Web à l’opposé des dynamiques propres à un Internet libre. Il condamne ainsi les tendances d’un nouveau marché régi par des fournisseurs d’accès en situation de monopole qui transforment le réseau Internet en un réseau centralisé qui porte atteinte à sa neutralité. Benjamin Bayart s’est fait connaître aussi ces dernières années pour son opposition aux lois sur la propriété intellectuelle et la création sur Internet (loi Hadopi) et sur la sécurité intérieure (loi Loppsi) qui s’est traduite par des recours devant le Conseil d’État. Récemment, pour s’opposer aux tendances centralisatrices du réseau il propose de multiplier les Fournisseurs d’Accès à Internet locaux (FAI). Cette multiplication des fournisseurs d’accès permettrait aussi d’assurer un accès neutre et donc non filtré au réseau et de desservir les « zones blanches » que les trois gros FAI nationaux (Orange, SFR, Free) ne souhaitent pas couvrir et ainsi de réduire la fracture numérique. Voir en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Benja... Documents jointsUn message, un commentaire ? | |
Messages
Le thème de cet article interpelle... C’est vraiment très intéressant. On ressent qu’il y a eu une forte réflexion préalable. Oui je pense également qu’internet présente des enjeux très important... Tout ce qui touche aux innovations et aux nouvelles technologies me fascine. Je me rend à de nombreux congrès ou conférences du style http://www.sgparis.fr/ et on apprend beaucoup de choses c’est super. Bonne continuation ! :)