| Qui sommes-nous ? | Conférences à venir | Saisons précédentes | Contact - adhésion | Rechercher |
Accueil > Société > Louis ROUSSEL Louis ROUSSELconseiller scientifique à l’INED et professeur émérite à l’université Paris V-René Descartes.L’avenir de la famille jeudi 24 octobre 1991 20h30 ![]() Des mutations irréversiblesPrès de cent quatre-vingts personnes ont assisté, jeudi soir, au théâtre municipal, à la conférence sur " L'avenir de la famille ", organisée par l'association " La liberté de l'esprit ".
" Les sociologues qui font de la prospection ne sont pas des prophètes,
déclarait le conférencier Louis Roussel, conseiller scientifique à
l'Institut national d'études démographiques, Mais à partir des données
du présent, on peut, pour un futur proche (jusqu'en 2020), avancer
cependant quelques hypothèses fort probables ". Mutations Louis Roussel s'attacha d'abord, après une rapide description de la famille traditionnelle, à décrire les mutations survenues depuis 1965 et qui ont modifié le " modèle familial ".
L'augmentation de l'espérance de vie, la coexistence de quatre
générations, la croissance du divorce (un mariage sur trois), le
changement de " sens " du mariage, la baisse de la natalité ...
" Autant de changements survenus d'abord dans les pays scandinaves qui
nous touchent aujourd'hui et déterminent nécessairement les deux ou
trois prochaines décennies." Les causes
La cause de ces mutations réside, selon Louis Roussel, dans la profonde
modification, tant matérielle que légale, de la condition féminine.
Modification due elle-même à une "
lente maturation des besoins et des opinions. La famille ne se comprend
qu'en relation avec le reste du champ social. La perte des " certitudes
fondatrices " et la disparition du contrôle des grandes institutions
sur la vie privée expliquent cette profonde mutation. Ce qu'on appelle
encore la crise des idéologies. " Et l'enfant dans tout ça ! Dans le contexte social sans repères définis, la famille n'est plus une " institution " mais " un simple arrangement précaire et donc révocable entre particuliers ". Considérant quasiment impossible le retour à la situation antérieure, Louis Roussel ne se risque pas à décrire un scénario certain pour l'avenir. Il souligna, par contre, le problème majeur à ses yeux : " l'accroissement des difficultés à venir pour la socialisation de l'enfant et de l'adolescent. L'instabilité des unions, la prédominance du modèle matrilinéaire, le compartimentage des épisodes familiaux ... autant d'éléments qui concernent aussi en premier lieu l'enfant. " L'avenir de la famille pour Louis Roussel ? " Impossible de dire que le probable se réalisera en fait. Mais face à cette indétermination du futur, la réflexion prospective peut nous faire envisager notre histoire." Jean-Yves BOUDÉHEN, Quatre générations sous le même toit ?Jeudi soir, au théâtre, cette première conférence du cycle intitulé " Penser le XXIè siècle " s'est intéressée à des prospectives démographiques pas toujours réjouissantes ... Troisième année d'existence pour l'association " La liberté de l'esprit ", présidée par Jacques Le Goff. Déjà, de nombreux habitués se sont passionnés par ces rendez-vous culturels. L'année passée, les intervenants s'étaient penchés sur la bioéthique : tout un programme ... En 1989-1990, " Penser la Révolution " avait aussi donné lieu à une série de conférences, d'actualité en cette année de bicentenaire.
Avant-hier, Louis Roussel, professeur à l'Université de Paris V et
chercheur à l'Institut national d'études démographiques, a suscité un
débat sur le fruit de ses travaux. A partir des données démographiques
de ces dernières décennies, il a tracé une logique de l'évolution.
Quatre générations
Il a ainsi dégagé les traits de la famille dans notre société jusqu'en
2025. A partir de l'augmentation de l'espérance de vie, d'une
stagnation à un faible niveau de la fécondité, il a évoqué - par
exemple - le problème que pourrait entraîner la co-existence dans une
famille de quatre générations. Louis Roussel a illustré son propos :
" Les grand-mères devront s'occuper de plus en plus, et en même temps,
de leurs petits-enfants et de leur vieille mère " ... Les " nouvelles " familles L'importance que va prendre la " divorcialité " aura elle aussi des conséquences sur les familles. " les familles monoparentales, reconstruites, ou encore les " célibataires " entre deux unions, constitueront une part de plus en plus importante de notre société " a souligné le chercheur. Celui-ci a d'ailleurs ajouté : " Le divorce pour les enfants deviendra un vaste problème ". Louis Roussel a résumé ces observations en soulignant qu'avant 2025 il n'y aura pas d'inversion de ces tendances. Il se refuse à élaborer des prévisions au-delà de cette année-là. Sa réflexion se base sur les chiffres actuels et suit donc une logique. Certains éléments extérieurs pourraient cependant la contrarier. Une recrudescence du SIDA ou encore une crise économique pourrait modifier les mentalités. Louis Roussel ne le cache pas, bien au contraire. Il est certain que jeudi soir le public passionné n'a pas manqué de retenir quelques-unes des enseignements de cette riche conférence. Ceux qui désirent approfondir ce sujet peuvent se référer au livre de Louis Roussel aux éditions Jacob : " La famille incertaine ".
Voir en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis... Un message, un commentaire ? | |