| Qui sommes-nous ? | Conférences à venir | Saisons précédentes | Contact - adhésion | Rechercher |
Accueil > Médias > Philippe BRETON Philippe BRETONanthropologue et sociologueLa société de communication mars 1992 20h30 La communication : l'utopie de cette fin de siècle" Valeur dominante de cette fin de siècle, la communication est la figure contemporaine de l'utopie. Elle prétend combler le vide crée par la crise des idéologies. Mais il y a une confusion de fond : l'abondance des informations n'est pas synonyme d'une amélioration de la communication. Bien au contraire ! "
Telle est la thèse centrale développée jeudi soir aux halles
Saint-François par Philippe Breton, chercheur au CNRS et professeur à
la Sorbonne. La clarté de son exposé et la richesse de ses intuitions
ont séduit les 120 auditeurs de cette conférence organisée par " La
liberté de l'esprit ". Le vide idéologique Le succès de la communication aujourd'hui s'explique, affirme Philippe Breton, par la confluence de deux phénomènes. D'une part, les progrès fulgurants des techniques dites de communication. Et d'autre, part, la faillite des grands systèmes idéologiques qui, il y a peu de temps encore, donnaient sens et valeur à l'existence.
" L'utopie de ces techniques de communication, c'est leur prétention à
vouloir renouer le lien social, à briser l'individualisme, à supprimer
les exclusions. Norbert Wierer, l'inventeur de la cybernétique (1948),
peut être considéré comme la figure emblématique de la naissance de
cette illusion. " Le silence Mais l'abondance des messages engendrés par toutes ces techniques ne nous donne pas pour autant un meilleur accès au monde ou aux autres. " L'information, ce n'est pas la connaissance, ni la mémoire, ni non plus l'expérience ", explique Philippe Breton. " On peut même penser qu'un trop-plein d'informations rend impossible la compréhension du sens. De la même façon que ceux qui, en permanence sont en situation de communication (TV, radio, téléphone, fax, etc...) ne communiquent plus du tout. Le silence, condition indispensable d'une vraie communication, n'existe quasiment plus. " Remèdes prétendus à tous les problèmes, les stratégies de communication peuvent s'avérer pire que le mal qu'elles entendent soigner. " On ne rencontre plus des individus, des groupes ou des entreprises, mais les " images " qu'ils se sont créées. "
Voir en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phili... Un message, un commentaire ? | |