La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers·cières  |  Contact

Accueil > Arts > Bernard NOËL

Bernard NOËL

poète

Poésie et mystère du monde

jeudi 16 décembre 1993 20h30


http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">


Bernard Noël à livre ouvert

Invité d'honneur du deuxième salon de la petite édition, Bernard Noël donnera ce soir, au Chapeau-Rouge, une conférence organisée par " La liberté de l'esprit ". Hervé Carn, qui fut professur au lycée de Cornouaille, nous parle de cet écrivain auquel il a consacré un ouvrage chez Seghers (collection Poètes d'aujourd'hui).  

Hervé Carn, depuis quand connaissez-vous Bernard Noël ?

Notre première rencontre date de plus de vingt ans. Je m'occupais alors de la revue " Givre ". Pour un numéro spécial consacré à Julien Gracq, je m'étais permis de lui demander un texte. C'est Georges Perros, que je fréquentais d'ailleurs à Quimper, qui m'avait donné son adresse.  

Pourquoi cet intérêt pour Bernard Noël ?

J'ai découvert son oeuvre en 1970 par la lecture d'un court récit (" Une messe blanche "). Cette lecture fut pour moi un choc comme il en arrive deux ou trois fois dans une vie de lecteur. Il y avait là une fusion de préoccupations et d'obsessions que je partageais à l'époque et qui ont sans doute nourri mes propres livres.  

Quelle est l'importance de cet écrivain aujourd'hui ?

C'est surtout le fait qu'il écrit " au présent ". Il traque et assume le monde dans ce qu'il a de cruel, de terrible, mais aussi de merveilleux. Sa lucidité l'amène à questionner aussi bien des lieux ou des phénomènes comme la vie d'un grand quotidien, la constitution d'une bavure policière ou la représentation du désir dans la peinture.  

Comment caractérisez-vous son écriture ?

Il écrit des romans saisissants tout en luttant contre le romanesque. Ses poèmes obéissent à des lois de composition rigoureuses tout en luttant contre les représentations traditionnelles de la poésie. Son dernier livre, " L'ombre du double ", est un chef-d'oeuvre. Il faut aussi ajouter que Bernard Noël est inclassable. Son oeuvre comprend des poèmes, des romans, des pièces de théâtre, des essais sur la peinture, etc...  

Si vous aviez à conseilleur le choix d'un de ses livres ...

Question embarassante. Peut-être conseillerais-je " La chute des temps ", somptueux poème qui concentre toutes les facettes de son talent. J'ajouterais également " Les sens de la sensure ", un essai complètement refoulé par la critique, qui est une éclairante analyse de la société marchande.

A lire : " Bernard Noël ", par Hervé Carn, collection Poètes d'aujourd'hui, éditions Seghers. oeuvres de Bernard Noël : " La chute des temps " (Gallimard) ; " L'ombre du double " (POL).

Propos recueillis par Jean-Yves BOUDÉHEN, Ouest-France


Biographie

Bernard Noël, né le 19 novembre 1930 à Sainte-Geneviève-sur-Argence, Aveyron, est un écrivain et poète français. Il a reçu le Grand Prix national de la poésie en 1992.

Remarqué en 1958, dès la parution de son premier livre de poésie « Extraits du corps », il attend neuf années avant de publier son deuxième ouvrage « La Face de silence » (1967).
En 1969, « Le Château de Cène » lui occasionne un procès pour outrage aux bonnes moeurs.
Poète, romancier, essayiste, critique d’art, son amitié pour les peintres et son goût pour la peinture le conduisent à collaborer à la réalisation de nombreux livres d’artistes. Saluée par Louis Aragon, André Pieyre de Mandiargues et Maurice Blanchot, l’œuvre de Bernard Noël donne à la poésie un rôle capital et unificateur, car elle en détermine l’espace et la nécessité.






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0