La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers  |  Contact

Accueil > Société > Irène THÉRY

Irène THÉRY

Sociologue

L’identité en crise : individu, famille et institution

jeudi 23 avril 1998 20h30

JPEG - 10.1 ko

Irène THÉRY, spécialisée dans la sociologie du droit, de la famille et de la vie privée, travaille sur les transformations contemporaines des liens entre les sexes et les générations. Elle a publié plusieurs ouvrages sur les mutations du droit et de la justice de la famille, sur les familles recomposées et sur le masculin et le féminin.




Ouest-France

Elle présentait son rapport au gouvernement, au Chapeau-Rouge : Irène Théry satisfait son public

Invitée par la " Liberté de l’Esprit ", Irène Théry a présenté mardi soir au Chapeau-Rouge pour la première fois en public son rapport au gouvernement. Claire, pédagogue et disponible, elle a satisfait un public nombreux et concentré.

L’association " La Liberté de l’Esprit " terminait mardi soir avec la venue d’Irène Théry au Chapeau-Rouge son cycle de conférences. Sociologue et " juriste du dimanche ", elle a remis le 14 mai dernier son rapport sur les questions familiales à Élisabeth Guigou et Martine Aubry. Pour la première présentation en public de son épais travail (275 pages), elle s’est faite pédagogue, en détaillant sa démarche et les mesures qu’elle préconise.

Elle rejette à la fois les interprétations traditionnalistes et individualistes des changements familiaux de puis 1965 (moins de mariages, moins d’enfants par femmes, plus de divorces, de familles monoparentales et recomposées ...)

Renforcement du lien avec l’enfant

" Affirmation de l’égalité des sexes, attention plus grande portée à l’enfant et à son éducation, allongement de l’espérance de vie, tels sont les moteurs heureux des changements depuis deux siècles " estime Irène Théry. Ce qui n’empêche pas des situations difficiles dues aux " transformations des liens de parenté et de filiation ". L’idéal du couple a changé, ce qui a fragilisé l’institution du mariage. Le lien parents-enfants a connu l’évolution inverse, devant de plus en plus inconditionnel.

Les problèmes actuels résultent aussi du développement des inégalités entre femmes, et des incertitudes des parents. La sociologue ajoute que " la crise d’identité des hommes (difficultés face à la paternité, crise de la masculinité) rend difficile l’affirmation de l’autorité nécessaire à l’éducation des enfants ".

Après ce long exposé, Irène Théry a détaillé rapidement les mesures qu’elle préconise dans son rapport, au fil des questions de l’auditoire. " Élargir les droits des concubins, y compris homosexuels, améliorer la situation des pères divorcés, qui bien souvent ne voient pas leurs enfants, réconcilier émancipation et protection des enfants ", autant de priorités qui passent par des réformes techniques.

Le public, nombreux, concentré et visiblement concerné par ces question, a apprécié cette conférence d’un très bon niveau.

Yann GUÉGAN,



Biographie

Irène Théry est une sociologue française née à Aix-en-Provence.

Après le lycée Thiers de Marseille, elle entre à l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses (lettres)). Agrégée de lettres en 1975. Docteur en sociologie en 1983 (Université Paris V, sous la direction de Louis Roussel) : "La référence à l’intérêt de l’enfant dans la justice du divorce".

Enseignante, puis chercheur au CNRS, Irène Théry est élue en 1997 directrice d’études à l’EHESS. Elle y est tout d’abord membre associé du Centre de recherches politiques Raymond Aron. Depuis 2001, elle a rejoint le centre Sociologie, histoire et anthropologie des dynamiques culturelles (SHADYC Marseille). Elle est également responsable de la formation doctorale en sciences sociales de l’EHESS Marseille (Centre de la vieille charité)

Spécialisée dans la sociologie du droit, de la famille et de la vie privée, elle travaille sur les transformations contemporaines des liens entre les sexes et les générations. Elle a publié plusieurs ouvrages sur les mutations du droit et de la justice de la famille, sur les Familles recomposées et sur le masculin et le féminin.

Elle dirige un réseau international de recherche pluridisciplinaire sur les familles recomposées (fondé en 1991 en collaboration avec Marie-Thérèse Meulders-Klein, directrice du Centre de droit de la famille de l’Université catholique de Louvain).

Irène Théry est également :
- Membre du conseil scientifique de l’EHESS
- Membre du comité scientifique de l’Institut National des Études Démographiques (INED)
- Membre du Haut Conseil à la population et à la famille (fin de mandat en 2003)
- Membre du comité de rédaction de la revue Esprit.


Voir en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ir%C3...






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0