La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers  |  Contact

Accueil > La liberté de l’esprit > Deuxième décennie pour la Liberté de l’esprit

Deuxième décennie pour la Liberté de l’esprit

mardi 4 avril 2000 20h45

3 avril 2000


Deuxième décennie pour la Liberté de l’esprit

Après le forum national « démocratie sans rivage », l’association la Liberté de l’esprit a eu comme un coup de blues. Et puis, sang neuf se mêlant à l’équipe en place, fatigue, normale, évacuée, elle repart gaillardement affronter une nouvelle décennie. Avec des propositions de réflexion à la hauteur des mutations de la société.

Le préfet Jean-Marc Rebière ayant demandé à l’équipe une conférence sur l’Etat à l’occasion du bicentenaire des préfets, l’association Santamaria-Orléa ayant également tiré leur sonnette, les membres de la Liberté de l’esprit n’ont pas pu refuser et surtout ne l’ont pas voulu.

Les encouragements à continuer sont tombés de tous côtés. Le « forum blues » que ne cache pas le président Jean-Yves Boudéhen, rappelant le « travail considérable mené et l’écho trouvé » leur a fait comprendre que « nous étions condamnés à continuer ». Pour la plus grande satisfaction de tous.

Car il n’est pas courant qu’autour de « pointures » tels Paul Ricoeur, Charles Juliet ou Claude Hagège, pour ne citer qu’eux, le citoyen lambda puisse se faire une idée en direct et en débat, d’un thème majeur secouant le monde.

Et ce n’est pas l’invitation d’Axel Kahn le 13 avril prochain sur « les enjeux éthiques de la génétique », pas plus que la venue, le 25 mai de Sylviane Agacinsky sur « la condition féminine » qui contrediront ce point de vue.

D’autant que ces réunions sont ouvertes à tous, aux jeunes comme aux plus âgés, aux intellectuels comme aux manuels, aux titrés comme aux cancres. Car tous, nous sommes dans le même bateau. Faire le point, réfléchir individuellement et collectivement est indispensable.

Bref, la Liberté de l’esprit organise quelques croisières pour 2000-2001 qui devraient, une fois encore, séduire les uns et les autres. Jugez-en vous-mêmes.

Sur l’Etat, on ne connaît pas encore la personnalité intervenante : Serge July, Jean-Noël Jeannenet, Ignacio Ramonet ou Jean-Marie Colombani ? Les contacts sont en cours.

Par ailleurs sept conférences débats, commençant cette fois à 20 h 15, de manière à laisser une part belle à l’échange avec la salle, sont programmées. Jean-François Kahn viendra parler « du rôle des médias dans la désinformation », Elizabeth Roudinesco ou Catherine Dolto sont attendues sur « la psychanalyse ». Jacques Le Goff parlera de « la question de la citoyenneté ». Simone Pennec présentera « la place des personnes âgées dans la société ». Jean-Jacques Salomon dira « jusqu’à quel point faut-il faire confiance à la science ». José Bové causera de « l’économie solidaire », laquelle on le sait vient d’obtenir un secrétariat d’Etat, Hélène Carrère D’Encausse plongera dans « la Russie » avec toutes les inconnues et les angoisses que ce pays génère, Ronan Marhic présentera « les sectes », Raymond Soubie, directeur de la revue Liaison sociales parlera des retraites.

Et enfin, grande première aussi pour la Liberté de l’esprit, le projet d’une conférence associée à un concert est prévu sur le thème de la musique baroque. Tous ces rendez-vous seront détaillés dès la rentrée.






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0