La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers  |  Contact

Accueil > Arts > Musique > Jean-Louis GAULT

Jean-Louis GAULT

musicien-poète quimpérois

La musique, source de paix et d’éducation aux droits de l’Homme

jeudi 19 juin 2003 20h30


Depuis l’aube de l’humanité, le son fait partie intégrante de la vie humaine. La Musique a émergé progressivement dans l’évolution comme un langage et un outil de communication et est devenue au fil des temps une langue universelle n’admettant aucune frontière.

Au temps des chansons fortement médiatisées qui anesthésient notre propre voix, au temps des musiques débordantes de décibels constituant une réelle agression pour notre oreille, quelle place véritablement humaniste et évolutive la musique peut-elle occuper dans nos sociétés ? Est-ce son rôle, ou n’est-elle qu’un objet de consommation courante dérivant au gré des modes et des cultures artificielles ? Quelles que soient les questions posées, le danger que représente la pollution sonore, les risques de surdité collective ou les accidents causés par les amplifications excessives témoignent déjà d’une nécessité de meilleure gestion du son.

Mais la musique est plus cela encore car elle contient un message universel. Elle peut créer à travers le monde un véritable dialogue entre les hommes et influer sur le fait que les peuples puissent vivre en harmonie sans parler la même langue. Yehudi Menuhin, violoniste virtuose et chef d’orchestre, disparu trop tôt, a établi un dialogue par la musique au cours de ses périgrénations multiples.

Rendant hommage en premier lieu à cet étonnant voyageur du son, artisan de la paix et de la non-violence, Jean-Louis Gault fera le tour des expériences actuelles faites de par le monde avec la musique et le son. Illustrant son propos d’exemples concrets et d’images sonores inattendues, il développera les multiples variations autour du thème " La musique, source de paix et d’éducation aux droits de l’Homme ".

" Je me bats pour que la Musique soit enseignée et que chaque minorité puisse faire entendre la sienne. Ne pas chercher à dominer par la force, mais favoriser l’écoute et le dialogue. Tous les dialogues. Et la Musique rend tout ceci possible … " (Yehudi Menuhin).


21 juin 2003

J. -L Gault clôture les débats de la Liberté de l’esprit

Le musicien et pédagogue Jean-Louis Gault a clôturé jeudi en soirée la saison 2002-2003 de la Liberté de l’esprit sur le thème : « La musique, source de paix et d’éducation aux droits de l’homme ». La musique, objet de médiation entre les hommes ? Jean-Louis Gault en est convaincu, soulignant le chemin de pélerin de la paix de Yehudi Menuhin, infatigable défenseur du rapprochement entre les peuples. Gault poursuit sa réflexion sur le rôle particulier du son dans de nombreuses civilisations, chez les Inuits particulièrement. « Plutôt que de s’affronter par les armes, ils estiment préférable de régler leurs querelles en chansons ! » Le suite de la conférence se résume en de nombreuses généralités, sans véritable fil conducteur. Jean-Louis Gault rappelle, non sans raison, que la musique fédère une identité nationale en période d’occupation étrangère (Grèce sous l’occupation turque, Irlande sous l’occupation britannique). Le musicien quimpérois évoque plus loin la place grandissante « des musiques excessivement amplifiées » dans notre société. « Un Indien d’Amazonie de 80 ans a une meilleure audition qu’un New-Yorkais de 18 ans ! »

* Gilles Carrière



Alliant une démarche artistique à un travail d’évolution par le son et la musique, Jean-Lous Gault propose animations, veillées, spectacles à domicile, ateliers d’expression vocale, donne des concerts et publie régulièrement des recueils de poèmes tout en travaillant à la réalisation d’œuvres musicales originales.

Formation classique dès l’âge de 9 ans (clarinette), puis début de l’expérience celtique (de 1976 à 1984) au sein du groupe Les Tregeriz (harpe celtique, flûte, chant) avec qui il enregistre deux disques aux éditions Velia. Parution de deux cassettes avec "Le chant des fées "(1990) et "Chansons pour l’Arc-en-ciel "(1992) au studio Le Lagon Bleu (prise de son J. J. Baillard). Enfin, production de son premier disque laser "Le miroir des sources ", musiques pour psaltérion à archet (fin 96, studio Amzer ‘zo).

Emission de radio sur Celtic FM, RBO, Radio Rivages, France-Inter, émissions de télévision sur France 2, France 3, télévisions galloise et écossaise.

Formé à l’enseignement des techniques psycho-corporelles de mieux-être par le souffle et la détente, ainsi qu’à la rééducation audio-psycho- phonologique, une recherche régulière et obstinée dans de nombreux aspects du son l’amène à organiser des stages, ateliers, sessions de formation, au travers d’une méthode où le sens de l’écoute, la simplicité et l’humour (!) sont d’importants points d’appui.

Souvent défini par plusieurs articles de presse comme "artisan du son ", "troubadour de notre temps ", ce "jongleur "de chants et musiques reste pourtant farouchement en retrait de toute étiquette. "De l’animation de rue aux concerts dans les chapelles et cathédrales, en passant par les pubs, les cabarets et scènes de festivals, Jean-Louis Gault aime à donner de la voix sans distinction "hiérarchique "des lieux … Et c’est précisément au travers de cette expérience qu’il trouve l’essentiel de son étonnant savoir-faire … et qu’il le partage avec passion, simplicité, poésie et humour ".

Outre la voix et la clarinette, Jean-Louis Gault joue également le dulcimer, le psaltérion à archet, les flûtes baroques et ethniques.

Publications

- "L’Enfant fleur ". Poèmes. Editions Saint Germains des Prés, 1974.
- "Le Baluchon d’étoiles ". Poèmes. Editions Didier-Michel Bidard, 1975.
- "L’Arbre à Saisons ". Poèmes. Editions l’Arbre Jean Le Mauve, 1976.
- "Le bonheur en friches ". Essai. Editions L’île, 1977.
- "Awen ou le faiseur de lumière ". Editions l’Arbre Jean Le Mauve, 1983.

Editions à compte d’auteur :

- "Les Sentiers retrouvés ". Poèmes. Les Cahiers de l’Arbre- Joie, 1985.
- "L’étoile dans la Source ". Contes et visions, 1ère partie. Les Cahiers de l’Arbre-Joie, 1987.
- "L’étoile dans la Source ". Contes et visions, 2ème partie. Les Cahiers de l’Arbre-Joie, 1988.
- "Poèmes d’écorce et de sève ". "L’étoile dans la Source ". Contes et visions, 1ère partie. Les Cahiers de l’Arbre-Joie, 1989.

Tous les titres en italiques sont des ouvrages en cours de réimpression et feront l’objet d’une anthologie de l’œuvre poétique de Jean-Louis Gault.

Ouvrages récents :

- "Neuf chants pour la lumière ". Livre-objet. Poèmes calligraphiés par Soazig Billard et photographies de Jean-Louis Gault. Production Chants et musique pour la Terre, 1998. Disponible.
- "Graines d’éphémère "ou un instant d’éternité. Livre-objet avec illustrations originales, 1999. Production Chants et musique pour la Terre. Disponible début 2000.
- "Variations sur le thème de la lumière ". Textes et poèmes. Production Chants et musique pour la Terre 1999. Disponible.

A paraître :

- "Musicâlines ", textes et poèmes.
- "Gaéliques ", textes et poèmes et un CD cinq titres.
- "Fenêtres de l’instant ", livre-objet avec photos.

Chants et musique pour la Terre - B. P 1214 - 29102 Quimper cedex - 02 98 82 69 22


Voir en ligne : http://jeanlouisgault.free.fr/




Messages

  • Bonjour,

    J’aime beaucoup le CD LE MIROIR DES SOURCES du très regretté Jean-Louis GAULT.

    Auriez-vous la gentillesse de m’indiquer où m’adresser pour connaître les Publications et les ouvrages disponibles
    tels que "Musicâlines", "Gaéliques"....

    Aves ses remerciements.
    Sentiments les meilleurs.
    Jean-Yves COCHET



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0