La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers  |  Contact

Accueil > Sciences exactes et naturelles > Médecine > Marc JEANNEROD

Marc JEANNEROD

professeur de physiologie à l’Université Claude Bernard de Lyon,

Le cerveau intime

jeudi 26 février 2004 20h30

Le cerveau intime. La part du cerveau dans notre vie intime ; pensée, mémoire, affectivité, émotions.
La contribution des découvertes récentes (imagerie cérébrales) à la compréhension de nos états intimes.
La rencontre entre la psychologie et les neurosciences et son importance pour mieux décrire et mieux prendre en charge la pathologie des états mentaux et affectifs.
De façon complémentaire, les troubles mentaux et affectifs (troubles de la mémoire, du raisonnement, de la conscience de soi, des émotions) constituent une espèce de "fenêtre" permettant de comprendre notre fonctionnement mental.


28/2/2004

« Le cerveau intime » : trois questions à Marc Jeannerod

JPEG - 11.1 ko

Le neurologue Marc Jeannerod était l’invité, jeudi soir, à la salle du Chapeau-Rouge de l’association la Liberté de l’esprit. Directeur des Universités à Lyon I, il a répondu aux questions du Télégramme peu avant la conférence. Votre dernier ouvrage s’intitule « Le cerveau intime ». Quelle signification précise a ce titre ? Le livre fait suite à l’exposition du même nom qui a eu lieu à La Vilette en 2002-2003 et qui a rassemblée quelque 100.000 visiteurs ! Etant donné que j’avais signé tous les textes de l’expo, j’ai décidé de les rassembler dans un ouvrage de vulgarisation, accessible à tous. Le cerveau nous sert à penser, à mémoriser, à exprimer et ressentir nos émotions. Toute notre vie intime est contrôlée par le cerveau, d’où le titre de l’ouvrage. L’univers du cerveau est loin d’être simple... Toutes les sciences sont compliquées. Et le cerveau est l’objet le plus complexe de l’univers, compte tenu du grand nombre d’éléments qui le compose. Tout ce qui est complexe peut néanmoins s’expliquer de manière simple. A ce titre, il y a dans « Le cerveau intime » un chapitre soulignant le dialogue entre le cerveau et le corps. Tout, en effet, ne se passe pas dans le cerveau. C’est à travers le corps que l’on peut reconnaître les émotions des autres. Le téléphone portable constitue-t-il un danger pour le cerveau ? Il y a potentiellement des dangers si la personne a constamment le téléphone en activité sur l’oreille. Inutile toutefois d’affoler la population sans raison valable. Le principe de précaution est stupide. Et contradictoire avec le progrès ! Si on avait appliqué ce principe dans le passé, nos ancêtres n’auraient jamais pris le train ou l’avion ! La prochaine conférence de la Liberté de l’esprit a lieu le jeudi 1 e r avril à 20 h 30 en compagnie de la linguiste Henriette Walter. Le rendez-vous avec Dominique Moïsi (« La nouvelle donne internationale ») qui devait avoir lieu le 22 janvier dernier est fixé au vendredi 15 octobre.



Biographie

Marc JEANNEROD est médecin, praticien hospitalier (neurologie) et Directeur des Universités (physiologie). Il dirige des unités de recherche : Unité INSERM sur la perception et l’action, puis Unité du CNRS (Institut des Sciences cognitives).

Ses travaux personnels portent sur la conscience de soi. Comment suis-je conscient de mes actions ? Comment puis-je me les attribuer avec certitude ? Comment puis-je faire la différence entre mes actions et celles des autres ? Ces problèmes présentent un grand intérêt pour comprendre certaines pathologies de la conscience de soi, comme la schizophrénie.
Publications

- Ces travaux sont résumés dans "La nature de l’esprit" (Ed. Odile Jacob, 2002)
- Un autre livre, plus simple, "Le cerveau intime" est paru la même année chez le même éditeur à la suite d’une exposition "Le cerveau intime" à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Vilette (Paris 2002/2003).
- Le cerveau-machine. Physiologie de la volonté" (Paris, Fayard, 1983)
- Esprit, où es-tu ? Psychanalyse et neurosciences" (Avec Jacques HOCHMANN, Paris, Ed. Odile Jacob, 1991)
- De la physiologie mentale. Histoire des relations entre biologie et psychologie" (Ed. Odile Jacob, 1997)






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0