La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers  |  Contact

Accueil > International > Anne-Cécile ROBERT

Anne-Cécile ROBERT

journaliste au Monde diplomatique et professeur de l’université Paris VIII

L’Afrique, du cauchemar à l’espoir ?

mardi 10 janvier 2006 20h30

Anne-Cécile Robert, journaliste, spécialiste des institutions européennes et de l’Afrique, membre du comité de rédaction du Monde diplomatique, s’intéresse particulièrement aux systèmes politiques et institutionnels et à la démocratie, ses limites et fonctionnements.
Elle est également professeur associé à l’Institut d’études européennes1 de l’université Paris-VIII et membre du conseil scientifique d’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne.


Enregistrements audio de la conférence-débat

Présentation

Conférence

Débat


JPEG - 34.9 ko

Chacun le sait, l’Afrique est traversée de crises et de drames : la pauvreté, la guerre, les pandémies ... Cependant, ces problèmes ne peuvent-ils pas s’analyser commme la conséquence ou l’expression d’une période de transition qui traverserait le continent noir ?

En effet, ils peuvent s’analyser comme l’échec d’un modèle de développement économique et politique dont il conviendrait alors de faire le bilan.

Des analystes du continent noir évoquent ainsi une "deuxième décolonisation de l’Afrique" qui met en scène de nouveaux acteurs dans un nouveau contexte international et sous-régional. Cette perspective ouvre le champ des possibles sur le continent.

La conférence aura pour objet d’en mesurer les limites et les espoirs, et aussi d’en débattre. Mais elle s’interrogera aussi sur ce qu’une Afrique "véritablement décolonisée" pourrait apporter à un monde "mondialiste" saisi par le doute et confronté à de nouveaux enjeux (terrorisme, épidémies, pollution, inégalités sociales).



12 janvier 2006
JPEG - 33.8 ko

Anne-Cécile Robert : une Afrique entre espoir et cauchemar

« L’Afrique : du cauchemar à l’espoir ? » Journaliste au Monde diplomatique, spécialiste du continent noir, Anne-Cécile Robert est venu débattre de cette question, mardi en soirée, à la salle du Chapeau-Rouge, à l’invitation de la Liberté de l’esprit. Elle a répondu par ailleurs aux questions du Télégramme. Interview. Quel est, en deux mots, le panorama actuel de l’Afrique ? L’Afrique a toujours autant de problèmes mais ceux-ci peuvent être interprétés de manières diverses. Prenons le phénomène des coups d’Etat. L’acte en lui-même est grave mais les soulèvements militaires accouchent parfois de démocraties comme ce fut le cas au Mali au début des années 1990 ou en Mauritanie en 2005. A ce titre, le continent est-il enfin prêt pour la démocratie ? Il y a des expériences démocratiques ou des formes de démocratisation qui se développent en Afrique. Ce ne sont pas des démocraties à l’occidentale en ce sens qu’elles sont traversées par des tendances autoritaires. Et nombre de potentats parviennent encore à se maintenir aux rênes du pouvoir. La France a-t-elle encore la mainmise de la situation politique dans son pré carré africain ? La « Françafrique » de grand-papa et des réseaux Foccart, c’est terminé ! Mais ce système post-colonial n’a pas pour autant entièrement disparu. Au Gabon, J. Chirac a dernièrement fait un gros chèque (sic) à Bongo. Officiellement, il s’agissait de construire un hôpital ; en réalité les subsides ont financé la campagne du président en place. Au Togo, Chirac a également soutenu jusqu’au bout la dictature implacable d’Eyadema, que l’on surnommait le dinosaure : il est en effet resté au pouvoir de 1967 à 2005 ! Il ne fait aucun doute, semble-t-il, que l’influence de la France recule... La France se fait en effet tailler des croupières, tout particulièrement par les Etats-Unis. En Côte-d’Ivoire, ce sont désormais les Américains qui dominent le marché du cacao. Ailleurs en Afrique, les Chinois avancent également à grands pas : ils sont partout, aussi bien dans le secteur de la fripe que celui du bâtiment, dans des pays comme le Sénégal, le Kenya ou bien encore le Zimbabwe. L’image de la France en Afrique est-elle à ce point endommagée ?Oui. Au Togo, le drapeau tricolore a brûlé. Des restaurants français ont également été plastiqués à Lomé. Le ressentiment à l’égard des Français est réel. Il y aura sans doute d’autres Côte-d’Ivoire ! L’attitude de Sarkozy n’arrange rien à l’affaire. N’oublions pas que les Africains reçoivent les images télévisées de notre pays. Aux yeux de bon nombre d’Africains, le ministre de l’Intérieur représente l’arrogance et le mépris du blanc !

Propos recueillis par Gilles Carrière



Biographie

Anne-Cécile Robert est une journaliste, spécialiste des affaires politiques, membre du comité de rédaction du Monde diplomatique.

Elle est également professeur associé à l’Institut d’études européennes de l’université Paris VIII et membre du conseil scientifique d’Attac.

Elle écrit contre le projet de constitution européenne dès 2004.

Publication d’ouvrages

  • L’Afrique au secours de l’Occident, éditions de l’Atelier,
    Paris, 01/2004
  • Le Peuple inattendu (avec André Bellon), Syllepse, Paris,
    2003
  • Un totalitarisme tranquille. La démocratie confisquée (avec
    André Bellon), Syllepse, 2001

Sélection d’articles concernant l’Afrique

  • "Pas en notre nom ?", Manière de voir 79 "Résistances
    africaines", mars 2005
  • "émergence d’une voix africaine", Le Monde diplomatique,
    février 2003
  • "Le Sénégal attend le grand changement", Le Monde
    diplomatique, février 2002
  • "Rwanda, vivre avec le génocide", Le Monde diplomatique,
    juillet 2000
  • "Internet, la grenouill et le tracteur rouillé", Afriques
    en Renaissance, juin 2000
  • "La mémoire Nord-Sud en danger", Le Monde diplomatique,
    juin 1999

Activités divers concernant l’Afrique

  • Membre de la Société des africanistes
  • Couverture du Forum social africain, Addis Abeba (janvier
    2003) et Lusaka (2004)
  • Organisation d’un colloque "Défaire le développement,
    Refaire le monde", en partenariat avec l’Unesco et l’association la
    Ligen d’Horizon, Paris, Palais de l’Unesco, février 2002

Publications diverses

  • "Europe : De la rebellion à la reconstitution", Le Monde
    diplomatique, juin 2005
  • "La justice internationale entre politique et droit", Le
    Monde diplomatique, mai 2003
  • "L’étrange politique étrangère de l’Union européenne", Le
    Monde diplomatique, novembre 2002
  • Redéfinir les études européennes, étude commandée par le
    Secrétaire général du Conseil de l’Europe, portant sur la redéfinition
    des études européennes dans les universités de l’ensemble des pays de
    l’Europe continentale (1997)
  • Rapporteur de la quinzième session d’étude de l’Institut
    national du travail sur le thème "Europe : territoire, compétitivité,
    solidarité", travaux effectués en Allemagne, Belgique, France,
    République tchèque, Pologne (1994) 


Voir en ligne : Anne-Cécile ROBERT dans Wikipédia






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0