La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers  |  Contact

Accueil > Sciences humaines et sociales > Économie > Xavier GIZARD

Xavier GIZARD

Secrétaire Général de la Conférence des Régions Périphériques et Maritimes d’Europe (CRPM)

La Bretagne : tête de l’Europe ?

mardi 16 mai 2006 20h30

Xavier GIZARD est Secrétaire Général de la Conférence des Régions Périphériques et Maritimes d’Europe (CRPM) depuis le 25 octobre 1995.


Enregistrements audio de la conférence-débat

Présentation

Conférence

Débat


JPEG - 18.5 ko

Ce sont les périodes d’ouverture économique et politique qui ont été les plus favorables au développement de la Bretagne.
C’est, à nouveau, à travers son inscription dans la construction européenne et dans l’accès aux nouvelles technologies depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, que la Bretagne est sortie d’une situation de sous-développement.
Encore faut-il posséder et partager les outils nécessaires à la valorisation de ses atouts afin de maitriser un destin. C’est pourquoi la Bretagne est et demeure pionnière dans l’affirmation du fait régional aux trois échelles de la France, de l’Union Européenne et du monde. Son avenir est inséparable d’un mode de construction de l’Europe qui opte pour une subsidiarité approfondie et pour une volonté de cohésion territoriale.



18/5/2006
JPEG - 41.7 ko

Bretagne, régions, Europe...

A l’invitation de la Liberté de l’esprit, Xavier Gizard le secrétaire général de la CRPM (Conférence des régions périphériques maritimes d’Europe) a évoqué « La Bretagne, les régions et l’Europe » mardi soir à la salle du Chapeau-Rouge. Il a, par ailleurs, répondu aux questions du Télégramme. La Bretagne a-t-elle des atouts en Europe ? Si oui, lesquels ? Son premier atout est d’avoir été pionnière sur le plan régional en Europe. Et elle est capable de le redevenir. La Bretagne a été à l’origine de la Conférences des régions périphériques maritimes en 1973. C’est d’ailleurs à l’initiative d’un Breton qu’elle est née, à une époque où il n’y avait pas de politique régionale. Avec des premières mesures concrètes comme la charte du littoral en 1981. Dans un pays à forte tradition centralisatrice comme la France, n’est-il pas difficile pour la Bretagne de faire entendre sa voix au niveau européen ? Les choses ne sont pas simples. Jamais un ministre français n’a réuni au préalable les présidents de région avant d’aller négocier à Bruxelles. Jean-Pierre Raffarin avait promis que les fonds européens seraient gérés par les régions. L’équipe gouvernementale suivante en a décidé autrement en maintenant la mainmise du ministère de l’Intérieur et des préfets. Jean-Yves Le Drian et sa majorité au conseil régional de Bretagne ont mis en place, sur le modèle du Pays de Galles, une Conférence des affaires européennes. La Bretagne construit une stratégie européenne et reprend la filiation d’Yvon Bourges. La CRPM est fort discrète et méconnue... On n’a pas vocation à être de grands communicants. Notre objectif est de garantir une politique régionale forte en Europe. A ce titre, il est important que les régions aient un lien avec Bruxelles. Nous ne sommes pas un lobby en ce sens que nous ne défendons pas des intérêts privés. Force est de reconnaître que nos efforts ont payé. Le budget régional européen est sur le point de devenir le premier budget de l’union devant le budget agricole : 310 milliards d’euros pour la période 2007-2013.



Biographie
Né le 18 avril 1946.
Licencié en Droit de l’Université de Bordeaux en 1969.
De 1968 à 1973, il assume plusieurs missions auprès de la Commission Française des Régions de l’Ouest Européen, du Secteur des Métiers du Département de la Manche, de l’Association pour le Développement de la Promotion Sociale en Bretagne.
De 1973 à 1988, à l’Agence Nationale pour l’Education Permanente, il dirige les activités liées au développement régional et local.
De 1989 à 1995, dans un Groupe de Consultants, il dirige des travaux de prospective sur l’avenir du Sud de l’Europe et de la Méditerranée.
Il est Secrétaire Général de la Conférence des Régions Périphériques et Maritimes d’Europe (CRPM) depuis le 25 octobre 1995.

Dernières publications
Xavier GIZARD est l’auteur de plusieurs ouvrages dans les domaines de la prospection territoriale et des ressources humaines, en particulier :
- La Méditerranée Inquiète", (1993).
- Le Colporteur des Mondes, Penser l’Atlantique en Europe", (1996), aux Editions de l’Aube.
- Co-auteur de "Euroland-Civiland", (1998), aux Editions de l’Aube.
- Objectif 2009, un grand pas pour l’Europe, un petit pas pour les régions", (2004), aux Editions de l’Aube.






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0