La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats à Quimper
  Qui sommes-nous ?  |  Conférences à venir  -  précédentes  |  Les conférenciers·cières  |  Contact - adhésion

Accueil > La liberté de l’esprit > Très belle année 2020 !

Très belle année 2020 !

Bloavezh mat d’an holl

mardi 31 décembre 2019 11h53

Chère amie, Cher ami,

Chaque nouvelle année nous invite à jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. L’année 2019 aura été marquée par de nombreux et très longs mouvements populaires un peu partout dans le monde (Algérie, HongKong, Chili, Liban, Irak,....). Leurs revendications : plus de démocratie, de justice sociale, de liberté... De leur côté, les jeunes ont manifesté pour exiger des politiques publiques plus courageuses en matière de lutte contre le changement climatique... Au niveau national, le mouvement des Gilets jaunes restera la marque d’une fracture -sociale et territoriale- comme l’a très justement rappelé Jérôme Fourquet dans sa conférence à Quimper le 23 octobre dernier sur Les fractures françaises. Sans parler du mouvement en cours sur les retraites...


Dans tous ces domaines de la vie publique, nous sommes constamment écartelés entre nos propres intérêts, parfois catégoriels, et le bien commun, gage de cette obligation de vivre ensemble. Mais les décisions à prendre (personnelles ou collectives) ne peuvent faire l’économie d’une réflexion et d’un débat plus que jamais nécessaire, mais aussi d’une vision, d’un projet commun autour de valeurs communes auxquels nous sommes attachés comme la liberté, la solidarité, mais également la réduction des inégalités... Ici et ailleurs dans le monde, car notre destin est lié à celui de nos voisins, comme le montre bien l’économie comme la libre circulation des biens et des personnes, migrants compris. Et cela vaut tout autant pour aujourd’hui et demain, entre le court terme et le long terme, pour ne pas pénaliser les générations à venir.

Ces multiples enjeux sont pour une association comme La Liberté de l’esprit autant de raisons d’être depuis 30 ans : se donner le temps de réfléchir ensemble, confronter les visions et les points de vue, bref de contribuer à cette vie démocratique. Ce sera encore le thème de la prochaine conférence de David Djaiz, le 16 janvier. Ne la manquez pas !

Notre ambition, notre souhait, nos conférences-débat marquent cette volonté d’élever et approfondir le débat, au delà des différences et dans le respect de chacun. Nous sommes heureux de voir des citoyens (de Cornouaille et au-delà) participer à nos activités. La vitalité de notre association - comme d’une démocratie- tient à la participation du plus grand nombre à ses projets, à travers nos prochaines conférences, où nous espérons vous retrouver toujours plus nombreux. Car notre meilleure publicité, c’est VOUS. Parlez-en autour de vous !

A chacun de vous, à vos proches,
Nous vous souhaitons une très belle année 2020 !
Bloavezh mat d’an holl

Pour le conseil d’administration,
Le Président, Rémi Mer


Notez nos prochaines conférences :






Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, boite à lettres n°65, 1 allée Mgr Jean-René Calloc'h, 29000 Quimper
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0