La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Conférences à venir  -  précédentes  |  Les conférenciers·cières  |  Contact - adhésion

Accueil > La liberté de l’esprit > Participez à l’élaboration de la programmation 2019-20

Participez à l’élaboration de la programmation 2019-20

La liberté de l’esprit, espace de débat, d’échanges et de réflexion, vous propose de participer à l’élaboration de la future saison 2019-20 de l’association. Les résultats de ce sondage vous seront communiqués courant juin.

Afin de recueillir votre avis nous vous invitons à répondre au sondage, ci-dessous, sur les thèmes que nous avons l’intention de programmer pour cette nouvelle saison.

Date limite de vote : 10 juin 2019





Messages

  • aborder la spiritualité en dehors de la notion de religion -
    avec
    Frédérique Lenoir
    ou
    Bernard Besret

  • la suggestion porte sur les nouveaux défis du management suite à l’intervention très intéressante de Mr Philippe HALIMI et aux questions sur le sens du travail et sur les relations humaines au sein des entreprises

  • Bonjour,

    j’ai sélectionné les thèmes qui me semblent pertinents.

  • Pendant les années 1960-1970 jusqu’en 1983,date du virage vers le néo-libéralisme,les interventions politiques des élus et des journalistes portaient essentiellement sur l’organisation et le fonctionnement des institutions prévues par la Constitution . A notre époque au contraire,la tendance est à l’économisme qui réduit les citoyens à des facteurs de production . Or la Constitution décline les lois fondamentales de la République Française . Celles-ci énoncent les droits et les devoirs du citoyen,assurent la protection de nos valeurs humanistes françaises ouvertes sur le monde .
    Je propose donc qu’il soit prévu pour l’année 2020-2021 un exposé sur la Constitution de la Vème République et de la Constitution européenne . Une analyse sur l’organisation et le fonctionnement du pouvoir exécutif,du pouvoir législatif et du pouvoir judiciaire de ces deux Constitutions nous permettrait d’apprécier dans la réalité s’ils sont bien exercés dans l’intérêt de notre peuple de France et des peuples européens où s’opère une sécession des élites . Des exemples historiques illustreraient l’application ou la non-application de certaines règles constitutionnelles dans tel ou tel domaine . En effet, aujourd’hui les citoyens admettent passivement la personnalisation de plus en plus importante du pouvoir exécutif et l’abaissement de plus en plus grand de la représentation parlementaire .



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0