La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers  |  Contact

Accueil > Société > Véronique Fournier

Véronique Fournier

médecin cardiologue

La mort est-elle un droit ?

lundi 24 octobre 2016 20h00

Véronique Fournier est cardiologue et médecin de santé publique. Au sein du cabinet du ministre de la Santé Bernard Kouchner, elle a été en charge des questions relatives aux droits des malades, à la fin de vie et à la bioéthique. En 2002, elle crée le Centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin à Paris qu’elle dirige depuis. Elle préside actuellement le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie. Son dernier livre : La mort est-elle un droit ? (La Documentation Française. 2016)


PNG - 285.1 ko

Comment mourir dignement ? Le débat sur la fin de vie est très présent dans notre société, régulièrement alimenté par des événements largement médiatisés donnant lieu à l’expression de convictions éthiques, morales ou religieuses contradictoires. Les différentes lois sur la question (2005 et 2016) ont cherché à répondre à cette question sans éteindre un débat éthique, philosophique et politique toujours aussi difficile et complexe.

Faut-il légiférer la fin de vie, entre le « bien mourir » et le droit au « libre mourir » ? Les différentes lois successives (1999, 2002, 2005) et dernièrement la loi Clayes-Léonetti de 2016 ont tenté progressivement de répondre à une demande sociétale forte pour « mourir dignement ». Le grand public méconnaît souvent ses droits face au monde médical, au premier plan pour l’accompagner dans cette période.

Avec Véronique Fournier, nous chercherons à mieux comprendre les enjeux de ce débat sur la fin de vie :

  • Comment définir les soins palliatifs, l’assistance au suicide, l’euthanasie... ?
  • Quels sont les enjeux éthiques, déontologiques, politiques de ce débat ?
  • Un consensus est-il possible ?
  • Faut-il imaginer une 3ème voie, celle de la « tolérance » ?
  • Comment la question est traitée chez nos voisins ?
  • Que contient la dernière loi Claeys-Leonetti de 2016 ?

Universcience 22/05/2015

A propos de la législation sur la fin de vie

Un projet de loi destiné à renforcer les droits des personnes en fin de vie a été adopté à l’Assemblée nationale en mars dernier. Cardiologue, directrice du Centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin à Paris, Véronique Fournier nous explique le cadre légal actuel régissant la fin de vie et les dispositions introduites par le nouveau texte. Auteur du livre Puisqu’il faut bien mourir qui paraît ce mois-ci aux éditions La Découverte, elle se livre à un plaidoyer en faveur d’un accompagnement ritualisé et serein.

La vidéo


Colloque GYPSY XIV déc 2014 - Véronique FOURNIER - Des Limites pourquoi ? Pour qui ? Lesquelles ?




Messages



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0