La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers  |  Contact

Accueil > La liberté de l’esprit > Bloavezh mat d’an holl

Bloavezh mat d’an holl

Bonne année à toutes et à tous

Chère amie, Cher ami,

mercredi 30 décembre 2015 18h36

L’année 2015 restera pour beaucoup d’entre nous une année très particulière, celle des horreurs des attentats de janvier, puis du 13 novembre. Mais aussi ce fut aussi l’année des sursauts citoyens, des marques d’empathie et de solidarité, des rassemblements dans la dignité face à l’inacceptable. Autant de signes réconfortants de notre capacité collective à nous rassembler, sans tomber dans la haine de l’autre, ni dans la peur de ceux qui fuient la guerre ou la misère. Au contraire nous devons rester ouverts, généreux et solidaires.


PNG - 64.1 ko

Dans de tels moments de doute et de questionnements sur notre vie en société, notre association est plus que jamais dans ses missions d’organiser le débat, pour comprendre sans excuser, pour agir et réagir sans précipitation. Dans notre monde dominé par l’urgence et le court terme, nous avons besoin de ces espaces de réflexion et d’échange, en toute indépendance.

Nos conférences sur des thèmes d’actualité (les migrations, la jeunesse, la géopolitique…) ont bien cela comme objectifs en faisant appel à des experts ou à des témoins. Cette saison, nous avons déjà organisé des conférences sur la sécurité, la Russie. D’autres sont programmées sur le changement climatique, l’égalité hommes - femmes, les nouvelles formes de mobilisation…

Mais comme toute association nous comptons sur l’adhésion et le soutien de nos adhérents, et au-delà l’adhésion à un projet, celui de contribuer au débat citoyen sur le pays de Quimper et plus largement en Cornouaille. Etre citoyen, c’est d’abord revendiquer une liberté de penser. Mais rien ne remplacera la réflexion collective et la confrontation des différences.

Dans l’attente de vous retrouver très prochainement, et à l’écoute de vos suggestions
je vous souhaite une très belle année 2016 pour vous et vos proches.

Bloavezh mat d’an holl
Pour le conseil d’administration,
Le Président, Rémi Mer


Voir en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/2016






Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0