La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers  |  Contact

Accueil > La liberté de l’esprit > Participez à l’élaboration de la programmation 2015-2016

Participez à l’élaboration de la programmation 2015-2016

Assemblée générale

vendredi 18 septembre 2015 18h30

La liberté de l’esprit, diffuseur de savoirs mais aussi espace d’échanges et de réflexion, vous propose de participer à l’élaboration de la future saison 2015-2016 de l’association. Les résultats de ce sondage seront présentés lors de notre assemblée générale qui se déroulera à la maison des associations 53 impasse Odet à Quimper le vendredi 18 septembre 2015 à 18h30


Afin de recueillir votre avis nous vous invitons à répondre au sondage, ci-dessous, sur les thèmes et les éventuels intervenants que nous avons l’intention de programmer pour cette nouvelle saison.
Classez-les de 1 (prioritaire) à 5 (moins prioritaire).
Vos propositions sont aussi les bienvenues et permettront à l’équipe d’animation de répondre au mieux à vos souhaits
Merci d’avance de votre participation
L’équipe d’animation




Messages

  • Liberté de l’esprit. La saison se dessine

    Le Télégramme 21 septembre 2015 / Gilles Carrière /

    La Liberté de l’esprit vient de dévoiler une partie du programme de sa vingt-septième saison. Quatre conférences sont d’ores et déjà fixées. Plus d’un quart de siècle au compteur ! La Liberté de l’esprit distille, depuis 1989, une formule bien rodée qui repose sur un principe immuable : comprendre et décrypter le monde contemporain sous la forme de débats publics. « Le premier rendez-vous de la saison en cours est fixé au 16 octobre, à l’hôtel Mercure », a commenté, vendredi soir, Rémi Mer, le président de la Liberté de l’esprit. Avec en invitée, Cécile Vaissié qui répondra à la question : « Où va la Russie de Poutine ? ». Cette universitaire en études russes et soviétiques à l’Université Rennes 2, Docteur en sciences politiques (IEP de Paris), est l’auteure de nombreux ouvrages parmi lesquels, « Les Ingénieurs des âmes en chef - Littérature et politique en URSS », paru chez Belin en 2008. Au même endroit, le 19 novembre, c’est le thème « Sécurité et liberté : la loi sur le renseignement » qui fera l’objet d’un éclairage en compagnie de Jean-Jacques Urvoas, membre du Parti socialiste, député de la première circonscription du Finistère (Quimper), et président de la Commission des lois. En janvier, Denez l’Hostis le président de France Nature Environnement, Fédération française des associations de protection de la nature, alimentera la réflexion sur « Le changement climatique ». La date du 8 mars 2016 sera consacrée, quant à elle, à la « Parité et égalité hommes-femmes dans les entreprises ». L’invitée initiale, Isabelle Gueguin, est décommandée ; Rémi Mer et son équipe songent toutefois à un(e) conférencier(e) pour la remplacer.

    Six conférences par saison

    Au sein de la Liberté de l’esprit, les pistes de réflexion ne manquent pas pour compléter le calendrier. Parmi les autres sujets susceptibles d’alimenter le débat 2015-2016, citons « L’Allemagne d’Angela Merkel », « Sciences et éthique », « Les controverses scientifiques »... « L’objectif étant de proposer au public un cycle de six conférences par saison », a précisé Rémi Mer. Gilles Carrière

    2014-2015 en demi-teinte

    Soixante-douze entrées payantes par conférence en 2014-2015 : c’est moins que les résultats affichés la saison précédente au cours de laquelle la Liberté de l’esprit avait enregistré 86 entrées payantes en moyenne. Dans les rangs de la structure, on garde toutefois la tête froide ; les comptes de l’association étant à l’équilibre. L’équipe souligne néanmoins une « difficulté à mobiliser le public ». Rares, de fait, sont les conférenciers ayant réussi à mobiliser plus de 100 spectateurs lors des douze derniers mois. Au hit-parade de la saison passée, le journaliste Éric Dupin (« Les défricheurs ») a drainé 139 entrées payantes en février. L’intervention du politologue Romain Pasquier (« La réforme territoriale ») avait été suivie par 62 entrées payantes en octobre 2014. Le consultant et écrivain Jean-Michel Truong (« Reprendre la dette ») avait attiré, quant à lui, 60 spectateurs payants en décembre de la même année. G. C.

    © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/2014-2015-en-demi-teinte-21-09-2015-10781794.php#top



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0