La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers  |  Contact

Accueil > La liberté de l’esprit > Meilleurs vœux à tous Bloavez mat d’an holl.

Meilleurs vœux à tous
Bloavez mat d’an holl.

samedi 4 janvier 2014 07h25

« Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres ».
Nelson Mandela (extrait de « Un long chemin vers la liberté »)


Nous terminons l’année avec le souvenir de Nelson Mandela, ce géant du continent africain. Et c’est encore sous le signe de l’Afrique que nous avons choisi de démarrer 2014, avec une conférence de Kofi Yamgnane, qui vient de sortir un livre « Afrique, introuvable démocratie » aux Éditions Dialogues. L’Afrique, un continent oublié avec des ressources énormes, des peuples qui s’arrachent difficilement de la famine, de la misère. Mais à l’image de Mandela, le continent africain sera peut-être une des heureuses surprises de ce siècle. « Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé », dit encore Mandela. Un présage ?

Plus près de nous, de nos préoccupations de Vieux continent, nous avons programmé des conférences sur le vieillissement, le déclassement des classes moyennes... Avant même le mouvement des Bonnets rouges, nous avions prévu de réfléchir au développement régional, à l’avenir de la Bretagne, à son identité… Outre l’actualité, la sortie de nombreux ouvrages sur ces questions sera de nature à alimenter notre réflexion…

Mais 2014 sera aussi une année d’échéances électorales, à l’échelle locale et européenne
Et le projet d’une Europe à 28 reste à écrire, pour nous et pour les générations à venir…Nous recherchons d’ici le scrutin un intervenant à la hauteur de ces enjeux

Pour 2014, nous comptons encore sur votre soutien et votre participation. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

Au nom de mes collègues du Conseil d’administration,
je vous souhaite une très bonne Année 2014.

Meilleurs vœux à tous
Bloavez mat d’an holl.

Rémi Mer
Président de la Liberté de l’esprit.






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0