La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers  |  Contact

Accueil > Société > Dominique Mehl

Dominique Mehl

sociologue

Adoption, PMA, GPA... La famille en questions

lundi 25 novembre 2013 20h00

 
 

Dominique Mehl est sociologue au CNRS. Ses domaines de recherche actuels sont la procréation médicalement assistée et la sociologie des médias. Elle est notamment l’auteur de Naître ? La controverse bioéthique (Bayard, 1999), de La Bonne Parole (La Martinière, 2003) et d’Enfants du don (Robert Laffont, 2008).


JPEG - 15.5 ko

La famille change dans ses configurations et dans ses modes de constitution. A l’aube de l’élaboration d’une loi sur la famille, de nombreuses questions sont soulevées sur les « nouvelles » familles. Cette conférence cherche à dépassionner le débat pour comprendre ce qui se joue derrière les pratiques et techniques actuelles pour devenir parent, en termes de droit comme de devoirs.

Nous essayerons au cours de cette conférence de mieux comprendre les nouvelles formes familiales (familles recomposées, adoption, mariage pour tous, homoparentalité...) et les nombreuses questions posées aux parents d’abord, aux enfants, au législateur comme à la société toute entière.
- Qu’entend-on au juste par PMA et par GPA ? A ne pas les définir, ne risque-t-on pas des amalgames ? Quel sens donner à la filiation, en cas d’adoption ou de don de sperme pour des couples stériles ?
- Faut-il légiférer sur le droit à la Procréation Médicalement Assistée ou laisser l’accès libre à la PMA ? Qu’en est-il de la Gestation pour autrui (mères porteuses) ? Ne risque-t-on pas une marchandisation du corps ?
- Qu’est-ce qui est aujourd’hui interdit et autorisé en matière d’adoption et de PMA ? Les lois de bioéthique vont-elles trop loin ou pas assez loin ? Faut-il opposer le droit des parents et le droit des enfants ?
- Pourquoi ce débat est-il aussi passionné et controversé ? Comment peut-on analyser les arguments des uns et des autres ? Qu’en est-il dans les pays voisins ? Les femmes et les hommes ont-ils la même vision de ces problèmes ?


Voir en ligne : Pour en savoir plus sur Dominique Mehl






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0