La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers  |  Contact

Accueil > International > Leslie Widmann

Leslie Widmann

Consultante spécialisée en macroéconomie des filières professionnelles maritimes

L’océan : terre d’avenir

jeudi 5 septembre 2013 20h00

 

Leslie Widmann, directrice fondatrice de ODYSSEE Développement (Etudes et conseils en économie maritime) est consultante spécialisée en macroéconomie des filières professionnelles maritimes et principalement du secteur pêche en France et à l’international


PNG - 485.7 ko

De voies de transport reliant les communautés humaines à source nutritionnelle étendue, en passant par d’importantes perspectives en matière de production d’énergie, de biotechnologies ou de molécules nouvelles qui seront demain indissociables de la vie humaine, les océans se définissent de façon plurielle et indispensable à l’Homme. Pourtant, leur état ne cesse de préoccuper et fait aujourd’hui l’objet de nombreuses actions de sensibilisation, défense et conservation.

Couvrant l’essentiel de la surface de notre planète et situés à mi-chemin des différents besoins élémentaires des communautés humaines, ils sont le réceptacle de nos besoins primaires et de nos pensées les plus nobles, épiques, poétiques et philanthropes.

Au centre de ces passions contradictoires, la communauté des gens de mer, hommes et femmes des régions littorales, vivent des sentiments complexes, certains métiers ou pratiques étant condamnés pour leur impact, tandis que les régions littorales n’ont jamais connu une telle attractivité au regard des activités de loisirs et de tourisme.
L’universalité de ces constats ne connaît aucune limite géographique et le ressenti du pêcheur bigouden face à ces interrogations est très proche de celui d’Awala-Yalimapo sur les rives du Maroni ou de Lifou en terre mélanésienne.

Nous essayerons au cours de cette conférence :

  • d’analyser le rôle des océans et les principaux enjeux liés en ciblant les actions humaines et les adéquations possibles (état des lieux),
  • de nous intéresser aux ressources que le domaine maritime représente pour l’Homme, dans le cadre du renforcement de ses connaissances et des nouveaux comportements à privilégier dans un souci de cohabitation harmonieuse et durable.


Voir en ligne : ODYSSEE Développement




Messages

  • Madame Leslie Widman nous dit que 60% des navires ont un pavillon différent des pays d’origine
    de l’armateur . Beaucoup de supertankers, d’une capacité égale ou supérieure à 100 000t, naviguent sous pavillons de complaisance . Il est surprenant que notre brillante oratrice n’en ait point parlé . Ces bateaux,souvent sous normes internationales,sont responsables de grandes
    pollutions maritimes . Les poursuites judicaires à leur encontre sont très compliquées et frequemment inopérantes .



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0