La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers  |  Contact

Accueil > La liberté de l’esprit > A chacun son triple A !

A chacun son triple A !

Bonne année - Bloavez mad

jeudi 29 décembre 2011 10h30

Aujourd’hui, la crise semble partout : elle menace l’emploi, le pouvoir d’achat et insécurise d’abord les plus fragiles. La tentation est alors forte de s’isoler encore plus, de se replier sur soi, de s’accrocher à ses avantages (parfois maigres) en oubliant l’intérêt général. Dans le même temps, les initiatives d’un développement plus solidaire se multiplient. Dans ces moments de fortes interrogations, la réflexion et l’action collective sont encore plus nécessaires.


En clin d’œil à l’actualité, la Liberté de l’esprit veut défendre son triple A :

- l’Autonomie de pensée, en toute indépendance, pour se faire sa propre idée des sujets de société (la santé, l’énergie, la formation..) comme des voies de progrès (technologique, social, économique…)
- l’Audace pour penser et mettre en œuvre un monde meilleur, pour nous et nos enfants, entre le devoir de s’indigner et le courage d’imaginer un mieux-être
- l’Association enfin, pour oser confronter ses propres idées, ses convictions même et miser sur la vie associative, l’engagement de chacun, et sur l’intelligence collective, issue de vrais échanges et d’un VRAI débat enrichissant pour tous.

Ces principes qui ont déjà guidé les actions de nos prédécesseurs, nous entendons les poursuivre à travers le programme de conférences en cours d’élaboration. Cette année nous a donné la chance de faire de belles rencontres, comme Jean-Pierre Muyard, Cynthia Fleury ou Irène Frachon, pour n’en citer que quelques-uns, l’année 2012 s’annonce aussi passionnante avec la venue de Catherine de Wenden sur les migrations, Frédéric Martel sur la culture, et François Dubet sur les questions d’éducation. D’autres vont suivre...

D’ici là nous souhaitons recueillir votre avis en vous proposant de répondre au sondage en ligne sur la vie de l’Association, ses activités, son fonctionnement, ses projets… (date limite de réponse le 31 janvier 2012)

Là aussi, nous comptons sur votre participation pour nous faire part de vos suggestions.

Au nom de mes collègues du Conseil d’administration,
je vous souhaite une très bonne Année 2012.

Meilleurs vœux à tous
Bloavez mat d’an holl.

Rémi Mer
Président de la Liberté de l’esprit.


Voir en ligne : http://www.lalibertedelesprit.org/s...






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0