La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers·cières  |  Contact

Accueil > Arts > Frédéric Martel

Frédéric Martel

écrivain, journaliste, sociologue

Mondialisation des industries culturelles

en partenariat avec Futur Ouest

jeudi 8 mars 2012 20h00

 

Frédéric Martel, écrivain, journaliste, sociologue, ex-attaché culturel aux USA (2001-2005) est l’auteur du livre "Mainstream ? Enquête sur la guerre globale de la culture et des médias" (Editions Flammarion, 2010, rééd. Champs/Flammarion, 2011). Ce livre est traduit dans une dizaine de langues et une vingtaine de pays. Il est aussi l’auteur de sept autres livres et vient de publier "J’aime pas le sarkozysme culturel" (Flammarion, janvier 2012). Depuis 2007, il dirige la rédaction du site nonfiction.fr. Il anime sur France Culture l’émission Soft Power, le magazine global des industries créatives et des médias (dimanche, de 19h à 20h). Site personnel de Frédéric Martel : www.fredericmartel.com


Durant cinq années, Frédéric MARTEL, a parcouru le monde en explorant et en analysant les productions culturelles au sens large (télévision, musique, cinéma…) qui plaisent au plus grand nombre. D’où le titre de son livre : « Mainstream » (courant dominant).

Avec Frédéric Martel, nous avons cherché à mieux comprendre la question des productions culturelles en France et dans le monde
- Qu’est-ce qui fait qu’une oeuvre marchande soit universelle ?
- Pourquoi Hollywood domine le marché de la culture au box-office ?
- Quels sont les nouveaux acteurs émergents (Inde, Brésil) ?
- L’industrie culturelle européenne (et française) existe-t-elle ?
- Quelle place pour les cultures locales/nationales ?

Biographie

Frédéric Martel est docteur en sociologie. Il a été successivement chef du bureau du livre à l’ambassade de France en Roumanie (1990-1992), chargé de mission au département des affaires internationales du ministère de la Culture (1992-1993), conseiller de l’ancien Premier ministre Michel Rocard (1993-1994), puis rédacteur en chef de la revue intellectuelle de la CFDT (1995-1997, auprès de Nicole Notat). Il fut ensuite conseiller technique au cabinet de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité, Martine Aubry (1997-2000), chercheur à l’EHESS et conseiller du président de l’EHESS, Jacques Revel (2000-2001), et plus récemment attaché culturel à l’ambassade de France aux États-Unis (2001-2005)1.

Martel a collaboré à différents journaux et revues (Le Magazine littéraire, L’Express, Dissent, The Nation, Haaretz, Esprit, etc.). Il a été visiting scholar à l’université Harvard et à l’Université de New York et a enseigné à l’institut d’études politiques de Paris et au MBA d’HEC. Chercheur associé à l’Institut national de l’audiovisuel (INA)4 en 2009-2010, il y a fondé, en octobre 2010, le site inaglobal.fr, web-revue des industries créatives et des médias.

Il est aujourd’hui producteur/animateur à France Culture de l’émission « Soft Power », anciennement « Masse Critique, le magazine des industries créatives », en direct tous les dimanches de 19h à 20h (depuis 2006), et rédacteur en chef du portail des livres et des idées, nonfiction.fr, site qu’il a fondé en octobre 2007.

Œuvres

Frédéric Martel est l’auteur de six livres :
- Philosophie du droit et philosophie politique d’Adolphe Thiers, LGJD, 1995 (Publication d’un mémoire de DEA en droit public, soutenu à Université Paris II en 1993)
- Le Rose et le noir : les homosexuels en France depuis 1968, éditions du Seuil, 1996 (édité en poche Points-Seuil en 2000, réédité en 2008 ; traduit en anglais par Jane Marie Todd chez Stanford University Press, sous le titre The Pink and the Black, 2000)
- La Longue marche des gays, Gallimard, 2002
- Theater : sur le déclin du théâtre en Amérique et comment il peut résister en France, La Découverte, 2006
- De la Culture en Amérique, Gallimard, 2006 (prix France-Amériques 2007 ; ouvrage traduit au Japon et en Pologne)
- Mainstream, Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde, Flammarion, 2010 (ouvrage en cours d’adaptation pour Canal + et en cours de traduction en Allemagne, Italie, Espagne, Pologne, Corée, Chine, Japon etc.)

Filmographie sélective
- 2002 : Bleu, Blanc, Rose (un film d’Yves Jeuland, adapté du livre de Frédéric Martel, Le rose et le noir, diffusion sur France 3)
- 2008 : De la culture en Amérique (un film de Frédéric Laffont et Frédéric Martel, diffusion sur Arte)


Voir en ligne : http://www.fredericmartel.com/






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0