La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers  |  Contact

Accueil > International > Nicole BACHARAN

Nicole BACHARAN

Politologue, spécialiste des USA

Elections 2008 : vers une nouvelle Amérique ?

jeudi 31 janvier 2008 20h30

Nicole Bacharan, politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines, est l’auteur de nombreux essais dont "Faut-il avoir peur de l’Amérique ?"


Enregistrements audio de la conférence-débat

Présentation

Conférence

Débat


JPEG - 38.7 ko

Réconcilier L’Amérique avec elle-même et l’Amérique avec le monde devrait constituer la double priorité des candidats à l’élection présidentielle de 2008.
Depuis près de 8 ans, George W. Bush a « réussi » à incarner et à renforcer tous les préjugés et les stéréotypes négatifs que le monde pouvait avoir à l’encontre de son pays.
Si l’Amérique peut passer d’une culture de peur à une culture d’espoir, ce sera parce qu’un candidat peut la rassurer et lui rendre confiance en elle-même ; le monde a besoin d’une Amérique plus modeste et plus confiante à la fois.
Le 4 novembre prochain, le nouveau président, la nouvelle présidente, sauront-ils réconcilier les américains avec le monde ? Sauront-ils débarrasser l’Amérique de ses peurs et donc le monde de la peur de l’Amérique ?



2/2/2008
JPEG N. Bacharan, jeudi soir, devant 200 spectateurs : la présidentielle américaine 2008 sera très ouverte.

USA 2008. N. Bacharan : « Une élection très ouverte »

La politologue Nicole Bacharan était l’invitée, jeudi soir, à la salle du Chapeau-Rouge, de la Liberté de l’esprit, pour évoquer les prochaines élections américaines. Selon cette spécialiste des États-Unis, l’échéance électorale de novembre demeure très ouverte.

Les citoyens américains semblent se passionner pour la présidentielle de 2008. Tout porte à croire que la participation sera forte. Comment l’expliquer ?

Il y a une envie, dans l’opinion américaine, de tourner la page de l’ère Bush dont elle n’en retiendra que la guerre en Irak. Chez les Démocrates, Barack Obama et Hillary Clinton suscitent, en outre, de l’enthousiasme car, pour la première fois, un noir ou une femme pourrait accéder à la fonction suprême. Côté républicain, la mobilisation est alimentée par la volonté farouche d’empêcher un Démocrate de l’emporter. Personne, à droite, ne se réclame de l’actuel président. Leur modèle est Ronald Reagan. Au final, rien n’est joué, tout peut se passer.

Qu’est-ce qui distingue Hillary Clinton et Barack Obama ?

Rien. Tous les deux sont extrêmement brillants. Elle a l’expérience, lui la jeunesse. Si Barack Obama était élu, il serait le président du monde, le symbole d’une Amérique plus ouverte sur le monde. Obama est déjà une superstar en Afrique ! Mais le programme de Hillary est plus précis, mieux préparé. Hillary Clinton a commis une faute : elle n’a pas vu Obama venir.

Ce combat très vif chez les Démocrates ne risque-t-il pas de leur être préjudiciable ?

Les Démocrates pourraient bien, en effet, sortir massacrés de la campagne. Si la lutte entre Hillary et Obama se prolonge jusqu’à cet été, cela va faire le jeu des Républicains même si ces derniers n’ont ni le bon candidat, ni celui qui rassemble l’ensemble du parti. John McCain, un ultra-conservateur atypique, qui a une réputation d’indépendance, semble le mieux placé en dépit de son âge avancé. Son concurrent, Mitt Romney, est plus crédible sur le plan économique. Cet as du marketing à la réussite financière extraordinaire est extrêmement capable, réputé honnête mais le fait qu’il soit mormon joue contre lui.

Propos recueillis par Gilles Carrière


Voir en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicol...


Portfolio



Messages



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0