La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers  |  Contact

Accueil > Politique > Loïc Blondiaux

Loïc Blondiaux

Professeur de sciences politiques

Penser la démocratie

jeudi 9 décembre 2010 20h00

Face à des enjeux universels et planétaires

 

Loïc Blondiaux (né en 1962 à Walincourt dans le nord de la France - ) est professeur de sciences politiques à Paris 1 (La Sorbonne), spécialiste des sondages et des nouveaux dispositifs démocratiques. Il est auteur de l’essai Le Nouvel esprit de la démocratie paru en 2008 aux éditions du Seuil, (collection « La République des idées »)


 

JPEG - 108.4 ko

Qui va décider de notre avenir, de celui de nos enfants, de celui des citoyens d’ici comme des citoyens du monde ou encore de l’avenir de la planète ?

Comment impliquer les citoyens, localement et plus largement, dans les décisions qui engagent les conditions de vie des populations éloignées (comme les migrants climatiques), ou celles des générations futures ?

Comment gérer des problèmes complexes comme le changement climatique ou la gestion équitable des ressources, en faisant appel de manière critique aux scientifiques et aux experts ? Quelle gouvernance politique ?

Après avoir enseigné à l’Institut d’études politiques de Lille, il est professeur des universités au département de science politique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne depuis septembre 2008.

Il est l’un des fondateurs de la revue Politix, revue des sciences sociales du politique. Membre du Conseil d’administration de l’ADELS, il co-anime, avec P-Y Guiheneuf, l’Institut de la concertation et préside le conseil scientifique du Groupement d’Intérêt Scientifique « Participation du public, décision, démocratie participative » depuis 2009.

Ses recherches portent sur les sondages d’opinion, l’histoire des sciences sociales et la démocratie participative, il a publié notamment :

* La fabrique de l’opinion. Une histoire sociale des sondages, Seuil, 1998
* La démocratie locale. Participation, représentation, espace public, P.U.F., 1999
* en collaboration avec Martine Revel, Cécile Blatrix, Jean-Michel Fourniau, Le débat public. Une expérience française de démocratie participative, La découverte, 2007
* Le nouvel esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative, Collection La République des idées, Seuil, 2008



Voir en ligne : Groupement d’intéret scientifique "Participation du public, décision, démocratie participative"


Portfolio





Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0