La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers·cières  |  Contact

Accueil > La liberté de l’esprit > Le renouveau de La Liberté de L’esprit

Le renouveau de La Liberté de L’esprit

vendredi 29 janvier 2010 12h00

Notre assemblée générale du 28 janvier 2010 a retenu quelques thèmes de réflexion et de travail qui pourront donner lieu à des conférences

-  Impact des technologies et société  : champ de l’information diffusion du savoir, de la culture, phénomène Wiki, forums, possibilités d’échange…
-  Pouvoirs et démocratie  : (cf rapport du CES : la démocratie à l’épreuve du Changement climatique). Inventer de nouvelles pratiques démocratiques
-  Crise financière  : mouvements financiers, répartition capital/travail ; répartition de l’argent, entre pays pauvres et pays riches
-  La modernité…C’est quoi, être moderne ?  : Travail et souffrance au travail ? travail individualiste et collectif ? Etre moderne ; être rebelle, insoumis… Comparaison entre les bienfaits et les catastrophes de la modernité


Un nouveau conseil d’administration a été élu par l’assemblée générale qui a désigné un bureau qui se compose de :
Président : MER Rémi
Vice-Président : FOUGËRE François
Vice-Président : HASCOËT François
Secrétaire : MIOSSEC Jean
Secrétaire adjointe : CAPITAINE Annick
Trésorière : FOUCAUD Aline
Trésorièr adjoint : BANTEGNIE René


30 janvier 2010

La Liberté de l’esprit. Un nouveau souffle

Mise en sommeil depuis un an, l’association La Liberté de l’esprit renouait avec ses adhérents, jeudi soir, à la halle Saint-François, à l’occasion de l’assemblée générale. « Alimenter le débat citoyen et prendre du recul par rapport à l’actualité », tel est l’objectif du nouveau président, Rémi Mer. Les adhérents de l’association, qui enregistre 45 nouvelles arrivées, ont souhaité préparer, en amont de la venue d’un intervenant, des questions précises à poser afin de faire bondir « le chatoiement des idées » au cours des débats. Au cours de la réunion, un questionnaire de sujets fédérateurs était proposé ; s’en détachent dans l’immédiat trois thèmes : société : impact des technologies ; économie générale autour de la crise financière ; philosophie, la modernité.

Un nouveau bureau

Au cours de cette soirée un nouveau bureau a été élucomme suit : président, Rémi Mer ; vice-présidents, François Fougère et François Hascoët ; secrétaire, Jean Miossec ; secrétaire adjointe, Annick Capitaine ; trésorière, Aline Foucaud ; trésorier adjoint et chargé de la gestion du site internet, René Bantégnie.



lundi 1 février 2010

La Liberté de l’Esprit se remet au travail

L’an dernier, la Liberté de l’Esprit annonçait qu’elle cessait ses conférences pourtant très prisées. Elle se mettait en repos en quelque sorte pendant quelque temps, temps de réflexion. Des forces vives se refusaient à la résignation. Des groupes se sont réunis à plusieurs reprises, et jeudi 28, une assemblée générale a eu lieu devant une cinquantaine de personnes avides de voir revivre l’association. Rémi Mer présenta les grands thèmes qui sont privilégiés par tous les participants présents : La crise financière ; la modernité ; pouvoir et démocratie ; politique et environnement. Les modalités seraient changées. Les conférences seraient préparées en amont, avant la venue d’un conférencier, afin de nourrir le débat, mais également après son passage, pour des discussions entre personnes intéressées.

Une formule plus vivante, plus excitante pour les 44 adhérents présents et à venir. Mais il peut aussi y avoir des débats, des rencontres sans conférences, des « petits temps de réflexion ». À l’issue de cette assemblée, le conseil d’administration composé d’une quinzaine de personnes a été approuvé, et le bureau se constitue comme suit : Président : Rémi Mer ; Vice-présidents : François Fougère et François Hascoët ; secrétaire Jean Miossec ; secrétaire adjointe : Annick Capitaine ; trésorière Aline Foucaud ; trésorier adjoint et chargé de la gestion du site Internet : René Bantégnie.

Adhésion : 10 €.






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0