La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers·cières  |  Contact

Accueil > Sciences humaines et sociales > Sociologie > Laurence GAVARINI

Laurence GAVARINI

La menace eugénique

La menace eugénique

jeudi 21 mars 1991 20h30


Procréation assistée et diagnostic prénatal :

Vers une sélection discrète

" L'eugénisme ou sélection des être humains selon des normes biologiques n'emprunte pas les formes historiques connues (nazisme). Mais, aujourd'hui, se met en place une version moderne, très discrètement, dans les diverses pratiques liées à la procréation médicalement assistée. "

C'est l'analyse développée par Laurence Gavarini, sociologue, maître de conférences à Paris VIII, jeudi soir, au Chapeau-Rouge, dans la conférence organisée par " La liberté de l'esprit ".

Si les autorités médicales et biologiques se démarquent de l'eugénisme, il n'en demeure pas moins vrai que " peu à peu se met en place une certaine normalité. " La procréation médicalement assistée et le diagnostique anténatal suscitent une " demande d'enfant parfait, c'est-à-dire la maîtrise médicale des imperfection. "  

Arbitraire et arbitrage.

Certes, convient Laurence Gavarini, on faire " des objections à cette analyse. " En argumentant sur l'aspect non-coercitif de la médecine, sur le consentement des patients et sur l'inexistence d'une politique étatique en la matière.

Mais, poursuit la sociologue, " la liberté des patients est purement théorique. Le conseil génétique,forme de prévention personnalisée, fait des parents les obligés d'un modèle défini en dehors d'eux. "

Dénonçant l'instauration d'une nouvelle norme pédiatrique (" l'enfant doit désormais être compétent dès avant sa naissance "), Laurence Gavarini conclut sur un risque majeur à ses yeux. " ; Le pouvoir arbitraire de la médecine risque de devenir l'autre de la définition de l'humanité

Jean-Yves BOUDÉHEN,


Biographie

Sociologue, professeur des universités (Paris-VIII), responsable du groupe de recherche « Clinique, éthique, enfance et subjectivités » (Laboratoire des sciences de l’éducation), membre du groupe « Sociologie de l’enfance » de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).






Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0