La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers·cières  |  Contact

Accueil > Sciences exactes et naturelles > Albert JACQUARD

Albert JACQUARD

généticien

L’avenir de la science

mai 1992 20h30


"Le temps du monde fini commence "

Jeudi soir, au Chapeau-Rouge, près de 400 personnes ont été séduites par la vertu communicative d'Albert Jacquard. Invité par l'association " La liberté de l'esprit ", ce spécialiste de génétique des populations a exposé son regard sur le monde.

Le monde se caractérise tout d'abord par la prise de conscience des limites. " Le temps du monde fini commence. Il n'y a plus désormais de nouvelles frontières. "

Autre caractéristique de cette fin de siècle et de millénaire : la terre est aujourd'hui " saturée d'êtres humains. L'explosion démographique et le déséquilibre des continents humains posent de graves questions sur le sort des enfants à naître. "

Une nouvelle renaissance

Albert Jacquard explique ensuite le " festival de transformations survenues dans la pensée scientifique. Des révolutions qui modifient notre regard sur le monde ".

" On ne peut plus penser comme avant. La science contemporaine découvre ainsi une limite : l'impossibilité d'une prévision absolue. Là encore, le temps des certitudes dogmatiques du savant est révolu. "

Une priorité : l'éducation

Albert Jacquard évoque par ailleurs la question de la responsabilité du savant.

" Désormais se pose la question " que doit-on faire ? " Notamment dans le domaine des biotechnologies (clonage, greffes d'organes ...)

Rappelant l'existence et l'urgence d'un sursaut éthique pour rendre le monde viable, Albert Jacquard affirme le rôle majeur de l'éducation. " Pas pour fabriquer une élite soucieuse de rentabilité. Mais une éducation permettant à chacun de développer au mieux ses aptitudes et d'accéder à la prise de parole. "

" Prenez la parole, conclut Albert Jacquard, là est le véritable pouvoir. Et la condition d'une réelle démocratie comportant non des esclaves mais des citoyens ! "


Biographie

Albert Jacquard, né à Lyon le 23 décembre 1925 (1925-12-23) (83 ans), est un scientifique et essayiste français. Il est généticien et a été membre du Comité consultatif national d’éthique.

Albert Jacquard consacre l’essentiel de son activité à la diffusion d’un discours humaniste destiné à favoriser l’évolution de la conscience collective.

Il est un des soutiens de l’association Droit au logement. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Il anime une chronique radiophonique quotidienne sur France Culture. Il est également un défenseur du concept de la décroissance soutenable.




Messages

  • Visitant des sites Web qui ont été créés par une organisation afin qu’ils puissent communiquer efficacement à leurs membres et d’autres types de public a toujours été d’intérêt pour moi. Ils l’utilisent en affichant des articles sur les annonces de projets ou tout simplement mises à jour sur les améliorations ou comment l’organisation fait. Cela m’a amené à faire un essai à ce sujet pour mon journal de gestion de communication ce terme. Je suis déterminé à arriver à un excellent pour moi de pouvoir fièrement l’inclure dans mon resume. Cet article et le site sera vraiment utile pour moi dans la réalisation de cet objectif.



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0