La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers·cières  |  Contact

Accueil > Histoire > Suzanne CITRON

Suzanne CITRON

historienne

La Révolution française et la nation

dimanche 1er avril 1990 20h30


Une lecture critique de l'histoire

La Révolution française et la nation : une lecture critique de l'histoire. Invitée par " La liberté de l'esprit ", Suzanne Citron a donné, jeudi soir, au Studio du Chapeau-Rouge, une conférence sur " la Révolution française et la nation ". Cette conférence inaugurait les manifestations prévues ce mois-ci par l'association Quimper-Bicentenaire.

" La commémoration ne doit pas être une auto-célébration narcissique ", déclarait d'emblée la conférencière. Le ton était donné. Elle s'appliqua ensuite à repérer les différentes étapes de la construction du mythe national ; en insistant particulièrement sur " la nation, une et indivisible ", référence de la souveraineté politique, imaginée par les Révolutionnaires.

La création d'un nouveau cadre spacio-temporel, le processus de sacralisation du territoire, l'identification de la nation et genre humain, la volonté d'homogénéiser la culture par l'emploi d'une langue unique ... autant de signes révélant la conception mythique d'une nation qui, selon le mot de Sieyes, " existe avant tout et est à l'origine de tout ".

Pour conclure, S. Citron rappela comment, à travers l'enseignement de l'histoire, " l'école de Jules Ferry a consolidé ce mythe ".

Prolongeant une logique qui remonte au XIIIè siècle, via la Révolution, la IIIè République a consolidé cette illusion d'une nation homogène, d'origine immémoriale.

" Avec une telle idée de nation peut-on affronter les réalités contemporaines : la conscience régionaliste, la multiculturalité et la création de l'Europe ? " demandait en conclusion la conférencière. Cette lecture critique de notre histoire semble avoir passionné les cinquante auditeurs.

Jean-Yves BOUDÉHEN,


Biographie

Suzanne Citron, de son vrai nom Suzanne Grumbach (née en 1922) est une historienne et écrivain française.

Elle a deux grands hommes d’État comme grand-pères, le général Paul Grumbach et le président de la Cour d’Appel de Paris, Eugène Dreyfus. Pendant l’Occupation, elle est arrêtée à Lyon le 25 juin 1944, Suzanne Grumbach a vécu les dernières semaines du camp de Drancy.

Elle est agrégée d’Histoire, et docteur de 3e cycle en Histoire contemporaine. Elle a exercé plus de vingt ans comme professeur de lycée, puis onze ans à l’université de Villetaneuse (Paris XIII). Sa thèse de doctorat étudie L’Origine des sociétés de spécialistes et le corporatisme dans l’enseignement secondaire de 1902 à 1914. Elle a milité dans les mouvements pédagogiques des années 1960-70 pour la rénovation des contenus de l’enseignement et publié de nombreux articles dans diverses revues d’enseignants sur les problèmes de l’enseignement secondaire. Elle publie ponctuellement des « points de vue » depuis plus de trente ans dans Le Monde et depuis dix ans dans Libération.

Elle a été maire adjointe PS à Domont (Val-d’Oise) de 1977 à 1983. Elle est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

Bibliographie

  • L’École bloquée, Bordas, 1971
  • Enseigner l’histoire aujourd’hui. La mémoire perdue et
    retrouvée, Éd. ouvrières, 1984.
  • Le Mythe national. L’Histoire de France en question -. Les
    Editions Ouvrières, 1989.
  • Le Bicentenaire et ces îles que l’on dit françaises.
    Syllepse, 1989.
  • L’Histoire de France autrement, 1992, 2e éd. 1995 Les
    Editions de l’Atelier.
  • L’Histoire des hommes Syros jeunesse, 1996, nouvelle éd.
    mise à jour en 1999.
  • Mes lignes de démarcation - croyances, utopies,
    engagements, Syllepse, 2003.
  • Le mythe national. L’histoire de France revisitée
    [archive], nouvelle éd., 2008, Les Editions de l’Atelier.


Portfolio





Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0