La Liberté de l'esprit La liberté de l'esprit
Association créée en 1989
Contribuer au débat citoyen sur les questions de société
Conférences et débats en Cornouaille
  Qui sommes-nous ?  |  Prochaines conférences  |  Saisons précédentes  |  Les conférenciers  |  Contact

Accueil > Histoire > Marcel DAVID

Marcel DAVID

professeur à Paris I
fondateur de l’Institut des Sciences Sociales du Travail

La Révolution et la Fraternité

mercredi 1er novembre 1989 20h30


Causerie révolutionnaire :

de la fraternité, aux halles.

1989 fait rimer anniversaire avec révolutionnaire. Cela suscite, à travers la France, des manifestations en cascades. Mais c'est sur le mode historico-philosophique que la jeune associations quimpéroise " La liberté de l'esprit " a décidé de commémorer l'événement. Par le biais de conférences, notamment.

Jeudi soir, Marcel David, professeur à Paris I, fondateur aussi des instituts du travail, a inauguré la formule.

Agréable surprise pour les organisateurs : environ quatre-vingts personnes avaient (moyennant 20 F d'entrée) répondu au rendez-vous salle Saint-François, aux Halles.

Thème abordé : la fraternité et la Révolution française. C'est aussi le titre d'un imposant volume de M. David, publié chez Aubier, en vente à la sortie. L'auteur s'est donc fait un plaisir d'en offrir à l'auditoire, un synthèse érudite et fort bien construite. Dire que le grand public était nombreux serait cependant exagéré. Mais beaucoup de jeunes, étudiants, lycéens ont assisté à ce super cours d'histoire.

Parti de la notion de fraternité au sens étroit (à savoir celui du dictionnaire), rappelant qu'elle s'accompagne, depuis la nuit des temps, d'un paradoxe (le fratricide Abel), Marcel David a situé l'émergence de la fraternité à l'Antiquité, constaté son " rabougrissement " au Moyen Âge, et la façon dont le régime monarchique l'avait considérablement compromise, avant son retour triomphal sous la Révolution. Ce qui nous vaut depuis de voir ce joli mot apposé aux frontons des monuments officiels, dernier mais solide principe de notre trinité républicaine. Bref un cours brillant qui, en ces temps de grandes cabrioles et autres avatars tricolores audiovisuels, permet de savourer les joies du souvenir sous un mode intellectuel. Visiblement, les Quimpérois sont preneurs.

L'affluence à cette première conférence encourage les membres de l'association à récidiver. Ils projettent d'en programmer une dizaine dans l'année. La prochaine aura lieu en mars. Invité Émile Poulat, sociologue du religieux.

F. R.


Portfolio





Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La liberté de l'esprit, c/o Maison des associations, 53, impasse de l'Odet, 29000 QUIMPER
SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0